Rapides, précises… et toujours disponibles. Avec le laser, fini les problèmes de têtes d’impression et de cartouches trop vite à sec ! Les modèles couleur sont devenus accessibles et bien équipés, avec souvent le réseau et le recto verso en prime.
Qui n’a jamais eu un jour la subite envie de jeter son imprimante jet d’encre par la fenêtre ? Entre les têtes d’impression bouchées, les couleurs qui collent aux doigts ou le papier qui gondole, les motifs d’exaspération sont nombreux. Tellement que pas mal d’utilisateurs ont opté pour une petite laser noir et blanc pour l’édition simple et rapide de texte et se sont tournés vers les labos en ligne pour les photos. Mais il est tout de même dommage de se priver de la couleur à la maison ! La solution, c’est une petite laser couleur, désormais accessible à des prix inimaginables il y a encore peu : de 230 à 500 euros pour les 10 modèles réunis ici. Certes, c’est beaucoup plus cher qu’une bonne multifonction jet d’encre (à partir de 130 euros), d’autant que les machines sélectionnées ne font qu’imprimer, mais ne sont ni scanner ni photocopieur. Pour une multifonction laser couleur, comptez de 500 à 1 000 euros.Mais dès les premiers prix, les modèles testés offrent tous les atouts du laser : la vitesse, la qualité d’impression sur du papier ordinaire, la grande résistance des pages aux frottements et à l’humidité dès la sortie de l’imprimante. Et tout ça en couleur pour un rendu très pro des documents, surtout quand la machine gère le recto verso automatique (ce qui est le cas de la moitié des modèles testés). Côté photos, si aucune n’offre le rendu du jet d’encre, certaines nous ont pourtant bluffés, notamment les deux LaserJet Color de HP et la MagiColor 3700N de Konica-Minolta. Côté vitesse, une laser fonctionne en moyenne à 15 pages par minute (ppm), contre 6 ppm pour une jet d’encre, mais de grosses différences séparent les modèles premier prix du haut de gamme : nous avons mesuré 21 ppm pour la plus rapide de ce comparatif, la Brother, et seulement 13,6 ppm en noir et 3,5 ppm en couleur pour la petite CP1025nw de HP.Autre atout des imprimantes laser, la simplicité d’utilisation : une fois les quatre cartouches de toner (le noir et les trois couleurs) installées, les modèles peuvent imprimer de 1 000 à 2 700 copies et sont disponibles à tout moment… sans imposer de nettoyage des têtes d’impression ! Tous les modèles sont équipés, en plus, d’une prise USB 2.0 et 8 d’entre eux sont parés pour l’installation en réseau, en Ethernet ou en Wi-Fi, voire les deux.
Pas forcément économiques Devant une telle simplicité, on en oublierait presque les petits pièges. À commencer par le coût d’impression… pas forcément beaucoup plus bas que celui du jet d’encre ! Si la page en noir et blanc revient bien moins cher, en moyenne, sur une laser couleur que sur une jet d’encre (4 centimes contre 9 environ), le coût de la page couleur est parfois aussi élevé. Mine de rien, la page A4 varie de 17,5 centimes sur la Brother à près de 30 centimes sur la Lexmark… Précisons cependant que nos calculs sont basés sur le prix de vente “ officiel ” des cartouches standard, indiqué par chaque fabricant. Ces prix, surtout sur Internet, sont souvent bien plus bas, et le recours aux consommables de haute capacité ? pas toujours prévus en entrée de gamme ! ? fait chuter fortement le prix de la page.À noter aussi que tous nos modèles sont bruyants et consomment beaucoup plus d’électricité que les imprimantes jet d’encre : de 4 à 20 W en veille… et souvent plus de 1 000 W en fonctionnement, pendant la “ cuisson ” du toner sur le papier ! Certains sont aussi de vrais monstres, encombrants et très lourds : plus de 31 kg pour l’une des imprimantes les plus performantes et les mieux équipées, la CLP-620ND de Samsung… Pour un bureau exigu, les modèles les plus adaptés sont ceux de HP, à peine plus encombrants qu’une multifonction jet d’encre et offrant une excellente qualité d’impression.
Comment nous avons testé Une laser couleur se choisit en fonction de l’encombrement et de la vitesse , mais aussi de sa connectique . Tous nos modèles sont équipés d’une prise USB 2.0, et 7 sur 8 d’une prise réseau Ethernet… Mais seulement 3 intègrent en plus un module Wi-Fi, pratique en réseau local ! À vérifier aussi la capacité du bac d’alimentation en papier , trop petit d’après nous sur certains modèles : 130 p. pour la Samsung contre 250 p. pour les Brother ou Konica Minolta.
Elles ont été chronométrées avec 4 documents de référence : un texte de 20 p. en N&B (pour la vitesse maximale) ; deux documents bureautiques en couleur (.doc et.pdf) ; et une photo A4, sur du papier ordinaire. Les mêmes mesures sont effectuées en recto verso, si l’imprimante en est capable. Un jury de journalistes juge enfin la qualité d’impression.
Dimensions, poids, niveau de bruit ? parfois très élevé en impression ! ?, conception du panneau de commandes… Autant de paramètres qui font la différence. Nous avons Nous aussi noté le système de chargement des cartouches, plus ou moins pratique. Les modèles les plus compacts sont les plus pénibles à gérer : leur système de chargement à barillet interdit le remplacement de plusieurs cartouches en même temps.
Nous avons calculé le coût à la page en divisant le prix des cartouches (réservoirs de base) par le nombre d’impressions d’un document normalisé de 5 pages, utilisé par tous les constructeurs (ISO/IEC 19798). Certains proposent plusieurs capacités de toner, les réservoirs de haute capacité (5 000 feuilles chez Konica) permettant un coût à la page plus bas que celui indiqué dans notre tableau. Brother signe ici le modèle le plus économique en A4 avec 2,2 centimes en noir et 17,5 cts en couleur.
1er : Brother – HL-4150CDN : Les atouts du laser, au bon prix Pour la bureautique intensive, c’est la meilleure, et de loin ! La HL-4150CDN de Brother réunit les qualités essentielles d’une bonne laser couleur. Elle est rapide, économique à l’usage et bien équipée, avec un gros bac à papier de 250 pages et une double interface USB 2.0 et Ethernet. Pas de Wi-Fi, mais Brother ajoute une fonction d’impression directe depuis une clé USB : il suffit d’insérer la clé dans la prise USB Pictbridge de l’imprimante et de choisir le document sur le petit écran. Cela reste toutefois limité aux formats PDF, JPeg et XPS… Mais avec ou sans PC, il faut supporter un bruit phénoménal de près de 63 dB ! La rançon de la rapidité : 21 pages par minute pour les documents bureautiques de base en noir comme en couleur, c’est le record de ce comparatif ! Même en recto verso, le débit se tient bien, à 13,6 ppm, avec une belle qualité d’impression dans tous les cas. Les images sortent aussi très vite (23 s pour un A4) mais sont bien moins jolies que chez HP ou Konica-Minolta. Pour le coût à la page, en revanche, la Brother n’a aucune concurrente. Avec les cartouches de toner de base ? 2 500 p. en noir, 1 500 en couleur ?, une page A4 ne revient qu’à 2,3 centimes en noir et 17,5 cts en couleur, contre près du double sur certains modèles (Lexmark, HP…). Et avec les cartouches haute capacité, le prix à la page tombe à 1,7 ct en noir et 4 cts en couleur. Bien joué, Brother !
La note
15,2 sur 20
Le prix
440 euros environ
Les plus
Faible coût à la page Rapidité Simplicité de la maintenance
Les moins
Qualité des images Dimensions imposantes Bruit
2e : Samsung – CLP-620ND : Forte impression Impressionnante machine que cette Samsung, au propre comme au figuré. Un monstre gris très lourd ? 31 kg ? et assez difficile à caser dans un petit bureau, encore moins dans un salon ! La CLP-620ND est en fait plus proche du monde professionnel que du grand public, ce dont témoignent certains détails. La possibilité d’ajouter un deuxième bac d’alimentation papier, par exemple, en plus de la réserve de 250 pages d’origine. Ou bien la possibilité de passer à 512 Mo les 256 Mo de mémoire d’origine, par l’ajout d’un module de mémoire vive dans un emplacement facile d’accès. Les performances de cette Samsung “ semi-pro ” sont également meilleures que la moyenne, surtout côté vitesse : 16,4 ppm en noir (et presque 12 ppm en recto verso), 16 ppm en couleur, avec une très bonne qualité pour le texte mais un rendu tout juste passable des photos. Le coût à la page est à peu près correct avec les cartouches standard : 3,6 cts en noir, un peu moins de 21 cts en couleur. On tombe à 15,4 cts la page couleur, avec les toners de haute capacité.
La note
13,7 sur 20
Le prix
500 euros environ
Les plus
Ajout possible d’un bac papier et de mémoire Coût à la page
Les moins
Dimensions et poids Rendu des images
3e : Konica Minolta – Magicolor 3730DN : Coureuse de fond Rapide, précise, pas très chère à l’usage : de très bons atouts pour cette Konica Minolta, calibrée pour une utilisation assez soutenue en réseau. Aux professions libérales, aux artisans, elle offre une cadence confortable, au niveau de l’excellente Brother : un peu plus de 19 ppm en noir, un bon 18 ppm en couleur… et encore 16 ppm en recto verso, le meilleur chrono de la grille. Pour une utilisation grand public, on apprécie surtout la qualité des sorties : textes et images sont très bien rendus, même sur du papier très faiblement grammé. La machine est certes un peu trop grosse, lourde (25,5 kg) et bruyante pour un petit bureau. Elle se rattrape avec un bon bac d’entrée de 250 feuilles, une double prise Ethernet et USB et un petit panneau de commande avec écran monochrome. Surtout, le coût à la page dépasse à peine 3 cts en noir et 17 cts en couleur avec les cartouches standard. Il passe à 2 centimes (en noir) et 15 cts en couleur avec les cartouches de très haute capacité du constructeur : jusqu’à 5 000 pages A4 !
La note
13,6 sur 20
Le prix
480 euros environ
Les plus
Vitesse et qualité d’impression Coût à la page
Les moins
Dimensions et poids
4e : Canon LBP7200CDN I-Sensys : Encore un petit Canon ? Version améliorée de la LBP5050n, la LBP7200Cdn de Canon se distingue par ses performances accrues et par sa simplicité d’utilisation . Cette laser couleur dotée de l’impression recto verso automatique assure une vitesse réelle de presque 16 ppm en recto et de 9 ppm en recto verso. Elle conserve le système de chargement de toner à tiroir qui a fait le succès du modèle précédent en permettant le remplacement des quatre cartouches en moins d’une minute chrono, ainsi que le double système de chargement de feuilles par bac et introducteur (250 + 100 feuilles). La LBP7200Cdn conserve, hélas, également le trop rudimentaire panneau de commande qui oblige à effectuer tous les réglages depuis l’ordinateur, ce qui est loin d’être agréable. Plus agaçant, le prix des cartouches. Si les capacités sont importantes (3 400 copies en noir et 2 900 en couleur), leur prix se monte respectivement à 165 et 160 euros TTC, d’où un coût à la page assez moyen (4,8 cts en NB et 21,2 cts en couleur).
La note
12,1 sur 20
Le prix
380 euros environ
Les plus
Performances Qualité d’impression Simplicité d’entretien
Les moins
Panneau de commande basique Absence de wi-fi
5e : HP – Laserjet Color CP1525NW : Simple comme un e-mail Très communicante, cette HP ! Au-delà de sa prise USB 2.0, elle intègre d’origine un double module réseau Ethernet et Wi-Fi. Surtout, elle peut imprimer directement, et sans ordinateur, n’importe quel document envoyé depuis un smartphone ou une tablette ! Comme les nouvelles multifonctions jet d’encre de HP, elle bénéficie du service d’impression en ligne ePrint, très pratique. Après l’avoir reliée à votre box ADSL, vous n’avez qu’à l’enregistrer ? gratuitement ? sur le site HP ePrint. Une adresse mail lui est attribuée, à laquelle il suffit d’envoyer ensuite, en pièce jointe, le texte ou l’image à imprimer, depuis tout périphérique relié à Internet. On en profite ici à plein, la CP1525 affichant une excellente qualité d’impression pour tous types de documents. Moins bien, la cadence, avec à peine 10 ppm en noir et moins de 7 ppm en couleur, et sans support du recto verso. Dommage aussi que le bac d’entrée papier n’accueille pas plus de 150 feuilles.
La note
11,3 sur 20
Le prix
280 euros environ
Les plus
Techno sans fil ePrint Connectique riche Qualité d’impression excellente
Les moins
Cadences très modestes Pas de recto verso Coût à la page
6e : Samsung – CLP-325W : Petite travailleuse tranquille Si elle n’est pas la meilleure de ce dossier, cette petite laser couleur a le mérite d’être la plus compacte et l’une des plus simples à installer et à utiliser. D’un coup de bouton magique WPS, la liaison Wi-Fi est établie et d’un autre, il est possible d’imprimer une copie intégrale de l’écran du PC. Toutefois, ces qualités sont estompées par une autonomie limitée (les cartouches toners sont de faible contenance ? 1 500 copies noires et 1 000 copies couleur). En contrepartie, leur prix est attirant (57 euros en NB et 52 euros en couleur), d’où un coût à la page de 3,8 cts en NB et de 19,6 cts en couleur. Mais il ne faut pas être pressé car cette petite chose ne débite pas plus de 13,6 ppm en noir et 3,8 ppm en couleur, à cause d’un moteur d’impression en quatre passes.
La note
11,0 sur 20
Le prix
240 euros environ
Les plus
Compacité Simplicité d’installation
Les moins
Faible autonomie Absence de recto verso
7e : Lexmark – C543DN : La couleur à prix d’or Nous attendions mieux de cette Lexmark, l’une des imprimantes les plus chères de ce comparatif… et très coûteuse aussi à l’usage ! D’après nos calculs, elle arrive même en tête de nos 10 modèles avec les cartouches standard : 5,6 cts la page A4 en NB, presque 30 cts en couleur. Mais ces prix sont calculés sur la base des prix “ officiels ” des cartouches Lexmark (142 euros pour le noir, 157 euros pièce pour les 3 blocs couleur), prix bien plus raisonnables sur Internet. L’ennui, c’est que la Lexmark n’est pas non plus très douée pour l’impression elle-même. Les cadences sont convenables ? 17,3 ppm en noir, 12,3 en couleur ? mais la qualité des graphiques et des images n’est pas au niveau des concurrentes, même bien moins chères. Autre déception, le bruit assez infernal et la consommation électrique élevée, en pic (pas loin de 1 200 W) comme en veille (25 W). Mais l’équipement est bon, avec une prise réseau Ethernet et le recto verso en standard.
La note
10,5 sur 20
Le prix
500 euros environ
Les plus
Cadence convenable Recto verso auto. Prise réseau Ethernet
Les moins
Coût à la page élevé Qualité d’impression Bruit
8e : Konica Minolta – Magicolor 1 600 W : Pour du texte, ça passe Voici l’une des rares laser couleur premier prix à offrir un coût à la page intéressant. Avec les cartouches haute capacité, une page en couleur ne revient qu’à 17,3 cts, le record de ce comparatif. En NB, le A4 est un peu plus cher que chez Brother (3,6 cts contre 2,2 cts), mais reste dans la fourchette basse. Côté équipement, en revanche, la Magicolor 1 600 W se classe en queue de peloton : aucun module réseau, pas de recto verso automatique, pas d’écran pour visionner le niveau des cartouches. Juste de petites diodes et un panneau de commandes à deux touches, l’une pour annuler l’impression en cours, l’autre pour le remplacement des cartouches. La qualité d’impression est parfaite pour le texte.
La note
9,8 sur 20
Le prix
240 euros environ
Les plus
Coût d’achat et de maintenance Compacité du boîtier
Les moins
Pas de réseau Pas de recto verso Images médiocres
9e : HP LaserJet Color CP1025NW : L’ultra-compacte L’atout maître de ce modèle d’entrée de gamme de HP, au-delà de son tout petit prix, c’est sa compacité : à peine plus encombrante qu’une multifonction jet d’encre, elle peut s’installer sur un bureau et ne pèse que 12 kg. Comme sa grande sœur, la CP1525NW, elle bénéficie de l’excellente techno ePrint pour imprimer directement, par mail, un document depuis un smartphone ou une tablette connectés à Internet. Là aussi, la qualité d’impression est excellente tant pour le texte que pour les couleurs. Un double module réseau Wi-Fi et Ethernet est intégré d’office. Tout irait bien… si le coût à la page n’était pas si élevé : 5,7 cts le A4 NB, presque 28 cts pour une simple page en couleur, c’est trop cher. Et puis le bac à papier est trop petit (150 feuilles) et affublé d’un volet mobile très fragile.
La note
9,7 sur 20
Le prix
230 euros environ
Les plus
Qualité d’impression globale Techno ePrint
Les moins
Coût à la page élevé Bac à papier
10e : Epson Aculaser C1600 : Pas chère, mais pas de réseau C’est la sœur jumelle de la Magicolor 1 600 W : mêmes boîtier, jeu de touches, mécanique interne… et connectique ultra-basique. Une prise USB 2.0, c’est tout ! Il est pourtant dommage de se priver de l’impression réseau. Pas de recto verso automatique non plus mais quand même quelques bons arguments. Très abordable, l’Aculaser se tire assez bien de nos tests imposés. Pas trop lente pour un modèle d’entrée de gamme ? presque 17 ppm en noir, 5 ppm en couleur ? elle restitue d’excellents textes monochromes et des couleurs potables, mais le rendu des photos est moins bon que sur les HP ou Canon. Bonne surprise, le coût d’impression reste raisonnable : 3,7 cts le A4 NB, 22 cts la page en couleur avec des cartouches standard, et 18 cts en haute capacité.
La note
9,2 sur 20
Le prix
230 euros environ
Les plus
Boîtier compact Prix et coût à la page
Les moins
Pas de connectivité réseau Pas de recto verso Ergonomie
Les bons critères 1 – 4 cartouches cartouches dans le barillet
Entre compacité et simplicité, il faut choisir. Les imprimantes laser de faible dimension sont aussi les plus pénibles à gérer lors du changement des cartouches de toner. Celles-ci sont placées dans un barillet rotatif. On retire chaque cartouche une par une, en faisant tourner le barillet d’un quart de tour à chaque fois. Sur les modèles de grande taille, c’est beaucoup plus simple ; les quatre réservoirs, alignés dans un tiroir mobile, sont tous accessibles en même temps.
2 – Silence !
Si vous trouviez votre vieille jet d’encre bruyante, attendez-vous à un choc en essayant votre laser couleur. Entre 55 et 63 dB en fonctionnement selon les modèles, elles sont toutes bruyantes, à un degré plus ou moins supportable. Mine de rien, les décibels sont une caractéristique à surveiller pour le bien de toute la famille.
3 Consommation
À savoir aussi, une imprimante laser, ça consomme pas mal d’électricité : de 600 à 1 200 W en pointe contre 40 W, à peu près, pour une grosse multifonction jet d’encre. Heureusement, la consommation moyenne est beaucoup plus basse, de 100 à 300 W. Mais ce qui fait vraiment la différence entre les modèles, c’est la consommation en veille, quand l’imprimante dort dans son coin : de 4 à 25 W, d’après nos mesures, selon les modèles. Pour être (plus) écolo, débranchez la prise !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .