Passer au contenu

Pour Donald Trump, le Bitcoin n’est pas une priorité

Donald Trump a dévoilé ses priorités pour son deuxième mandat. Le nouveau président des États-Unis n’a pas mentionné le Bitcoin ou les cryptomonnaies dans les sujets les plus prioritaires qui occuperont son administration. C’est une douche froide pour de nombreux investisseurs, persuadés que Trump allait tout changer pour le Bitcoin dès son retour à Washington.

Donald Trump vient de faire son grand retour à la Maison-Blanche. Officiellement investi en tant que 47ᵉ président des États-Unis, le magnat de l’immobilier a dressé la liste des priorités qui vont retenir l’attention de son administration.

Il s’est notamment engagé à lutter contre l’immigration, en organisant « le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent » ou en mettant fin au droit d’asile. Le républicain a aussi promis de signer un décret qui reconnait l’existence de seulement « deux sexes : masculin et féminin ».

À lire aussi : Le retour de Donald Trump peut-il compromettre les enquêtes européennes sur les grandes entreprises de la tech ?

Le Bitcoin n’est pas une urgence

Par contre, la cryptomonnaie ne fait pas partie des sujets prioritaires du gouvernement Trump. Le Bitcoin n’est pas évoqué dans le document de la Maison-Blanche qui liste toutes les mesures prioritaires de la présidence Trump 2.0. Le document « America First Priorities » n’est pas revenu sur le projet de réserve nationale de bitcoins, l’une des idées phares de la campagne MAGA (Make America Great Again).

Par ailleurs, Donald Trump n’a pas évoqué une seule fois le Bitcoin, ou les cryptomonnaies en général, lors de ses prises de parole récentes, comme son discours d’investiture. Le républicain ne s’est pas adressé à la communauté crypto dans le cadre de sa prise de pouvoir. Tout au long de la campagne présidentielle, le Bitcoin s’est pourtant souvent invité dans les meetings de Donald Trump. Le milliardaire a tout fait pour séduire les investisseurs en cryptomonnaies. Une fois élu, le tribun semble avoir mis en pause son opération séduction de grande envergure.

Cet oubli a fortement déçu les détenteurs de cryptomonnaies. De nombreux investisseurs fantasmaient sur les premiers jours de Donald Trump dans le bureau ovale, estimant que les initiatives du président étaient susceptibles de propulser le Bitcoin autour des 150 000 dollars. Ils rêvaient notamment d’un conseil présidentiel de la crypto ou de la création immédiate d’une réserve nationale de bitcoins. Les premières communications du gouvernement tuent les espoirs des investisseurs… Il faudra vraisemblablement faire preuve de patience avant que Donald Trump prenne le temps de joindre les actes à la parole.

Un memecoin à la place d’un décret

Au lieu de poser les jalons qui lui permettront de tenir ses promesses de campagne, Donald Trump s’est illustré en émettant un memecoin à son effigie sur la blockchain Solana, le $TRUMP, au début du week-end dernier. La crypto a connu un succès phénoménal en l’espace de quelques heures, au point de se hisser dans les 20 cryptodevises les plus valorisées du marché. Ignorant tous les risques de conflit d’intérêt, Trump a aussi investi massivement dans le Bitcoin par le biais de sa propre plateforme d’échange, World Liberty Financial (WLFI), chapeauté par ses fils.

En amont de son investiture, le président a cependant nommé plusieurs figures ouvertes aux cryptomonnaies au sein de son administration. C’est le cas de David Sacks, l’ancien directeur de l’exploitation de PayPal, qui écope du titre de conseiller en matière d’intelligence artificielle et de cryptomonnaies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard