Chic, Virgin ouvre un site de téléchargement de morceaux de musique ! Pour y accéder, sélectionner la rubrique meg@music sur le site virginmega.fr. Au centre de la page d’accueil s’affichent les “nouveautés“, sur la gauche apparaît une rubrique “mode d’emploi” (formules d’achat, téléchargement, aide technique, démonstration interactive, etc.) et une rubrique “styles de musique” (rap, rock, variété française, world, etc.). Sur la droite figurent “mon panier“, “mon compte” (profil, les formules d’achats, la carte prépayée, etc.) et un moteur de recherche.Avec notre carte prépayée de 10 ? pour 10 titres, nous choisissons un style de musique. Deux alphabets destinés à lancer une requête par nom d’artiste ou par titre sont proposés. Une icône indique qu’il est possible d’écouter les morceaux avant de les télécharger et un caddie signifie la possibilité d’acheter. Les choses se compliquent à ce moment là : les caddies sont ornés d’une flèche rouge, bleue ou verte. Quelle est la signification de ces flèches ? Détour par la rubrique “mode d’emploi“, pour apprendre qu’elles correspondent à différentes façons de payer.Pour les flèches rouges, le paiement se fait par abonnement ou par forfait, pour les vertes, il est réalisé par abonnement, forfait ou carte bancaire, et pour les bleues, par carte bancaire uniquement. Pas simple ! Pour la formule “abonnement“, il faut souscrire un contrat de 18,50 ? pris sur 3 mois pour 20 titres. Pour le “forfait illimité“, il faut débourser 15 ? pour 15 titres ; pour la “carte prépayée” rendez vous dans un Virgin Megastore où vous pourrez, à partir de septembre, faire l’acquisition d’une carte de 10 ? donnant accès à 10 titres téléchargés.
400 titres seulement
Après ce détour par la rubrique “mode d’emploi“, retour aux styles de musique. Nous en sélectionnons un et choisissons un titre. Nous balayons ensuite l’ensemble du catalogue pour choisir d’autres titres. Déception lorsque nous constatons que 400 morceaux seulement sont disponibles.Explication de Virgin : “Seuls deux labels ont accepté d’être distribués de cette façon : Wagram Music et Naïve. Les cinq majors ont décliné notre offre, invoquant que ce n’est pas du ressort d’un distributeur de proposer d’acheter des morceaux en ligne ou signalant qu’ils ont déjà leur propre plate-forme de téléchargement”.Tant pis ! Nous choisissons deux titres, cliquons sur les caddies puis sur “terminer les achats“.
Des procédures de paiement trop complexes
En fonction de nos choix et des flèches indiquées sur les caddies, deux bons de commande s’affichent : abonnement ou forfait, achat au titre. Les morceaux sélectionnés sont notés dans l’un ou l’autre. Des flèches indiquent qu’il est parfois possible de glisser un titre d’un bon d’achat à l’autre. Puisque nous avons deux bons de commande, nous allons tester les deux modes de paiement.Pour celui qui est réalisé par “carte prépayée“, nous cliquons sur “entrer votre code personnel de carte prépayée“. La confirmation de notre achat s’affiche et une icône indique que nous pouvons télécharger. Concernant “l’achat par titre“, nous cliquons sur commander et un formulaire d’inscription de notre carte bancaire apparaît.Après l’avoir rempli, le site nous révèle qu’hélas notre commande n’a pu être prise en compte. Qu’à cela ne tienne, nous recommençons l’opération. Le résultat est identique. Nous abandonnons cette commande par titre.
Le téléchargement : un jeu d’enfant
Puisque la commande au forfait est passée, il suffit de cliquer sur “télécharger” pour enregistrer les morceaux. Pour les écouter, l’utilisateur doit disposer d’un lecteur Window Media Player 7.1 (ou plus). Si ce n’est pas le cas, il lui est possible de le télécharger gratuitement en cliquant sur l’icône Windows Media Player.Les fichiers sont enregistrés sur le disque dur au format.wmd. Pour chaque titre, le site indique le poids du fichier et le temps du téléchargement en fonction du type de connexion internet. Par exemple, pour une chanson d’un poids moyen de 4 Mo, le temps de chargement sera approximativement de 34 mn pour un modem de 28.8 K, de 14 mn pour un 56 K et de 3 mn pour une connexion câble/ADSL 256 K. Après quelques minutes d’attente, les titres retenus sont téléchargés sur le disque dur. L’essai est réussi.Toutefois, le processus d’achat mérite d’être simplifié. Pas question pour un utilisateur lambda de perdre du temps à comprendre la signification des flèches de couleurs sur les caddies… Pas question n’ont plus d’avoir plusieurs bons de commande en fonction des titres sélectionnés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.