Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS, Bill Gates, toujours membre influent du directoire de Microsoft a répondu à quelques questions. Certaines portaient sur le travail qu’il mène avec sa femme au cœur de la Fondation Bill & Melinda Gates, d’autres touchaient plus précisément à Microsoft, à la situation du géant du logiciel et à sa stratégie.
Autocritiques globalement positives
Alors que la révolution Windows 8 prend un peu de temps à décoller, que les Windows Phone n’ont pas encore bouleversé la donne, Charlie Rose, le journaliste qui l’interviewe, lui demande « êtes-vous satisfait de la performance de Steve Ballmer ? »
On appréciera la réponse qui est autant une belle manière de recentrer l’attention sur la société qu’un moyen de montrer que Steve Ballmer, compagnon de longue date, a encore sa confiance : « Lui et moi sommes les personnes les plus autocritiques que vous puissiez imaginer. Il y a des tonnes de choses incroyables que la direction de Steve a permis de réaliser dans cette entreprise au cours de ces dernières années. Windows 8 est la clé du futur, les ordinateurs Surface, Bing devient un meilleur outil de recherche, la Xbox,… mais est-ce suffisant ? Non. »
Pas satisfaits malgré tout
Et une fois encore, il reprend la parole en son nom et au nom du PDG de Microsoft : « Lui et moi ne sommes pas satisfaits. En termes de vraies ruptures, nous ne faisons pas tout ce qui est possible. »
Un exemple de cette innovation insuffisante vient naturellement dans la conversation : les téléphones portables. Bill Gates utilise un joli raccourci : « Il y a beaucoup de domaines, comme les téléphones portables où nous ne nous sommes pas lancés très tôt pour prendre la tête. » Microsoft a pourtant, parmi les acteurs majeurs des OS mobiles, à l’heure actuelle, celui qui a la plus grande ancienneté. « Non, nous n’avons pas raté les téléphones portables. Mais la façon dont nous voulions le faire ne nous a pas permis de dominer le marché. C’est donc clairement une erreur ».
Steve Ballmer blanchi
Une erreur reconnue mais qui n’est pas imputée à la seule personne de Steve Ballmer. Et quand Charlie Rose l’interroge sur sa réaction face aux nombreuses publications qui donnent des conseils à Microsoft sur la bonne voie à suivre, Bill Gates répond en riant : « Eh bien, nous apprécions le conseil »… Il ne semble en tout cas pas tenir compte de ceux qui encouragent les actionnaires de Microsoft à demander le départ de Steve Ballmer, jugé responsable par beaucoup d’analystes des ratages et retards du géant de Redmond.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.