Passer au contenu

Pour améliorer ses batteries, Apple débauche l’un des meilleurs éléments de Samsung

Depuis décembre, Soonho Ahn est le nouveau patron de la division « Batteries » d’Apple. Son expertise pourrait considérablement améliorer les futurs produits de la marque.

17 ans chez LG, presque 4 ans chez Samsung… Soonho Ahn est un expert incontesté des batteries. Depuis le mois de décembre, le Coréen officie désormais chez Apple en tant que « Global Head of Battery Developments » et dirige donc les recherches de Cupertino en la matière. Apple oblige, sa mission reste évidemment mystérieuse mais son expérience pourrait aider l’entreprise à gagner en maturité.

« Batteries de prochaine génération »

De décembre 2016 à décembre 2018, Soonho Ahn occupait le poste de vice-président chargé des « batteries de prochaine génération et des innovations matérielles » chez Samsung SDI, la filiale de Samsung spécialisée dans les batteries. On peut supposer qu’il supervisait la recherche sur le graphène, un matériau révolutionnaire sur lequel Samsung travaille depuis des années.

Dans le passé, toujours chez Samsung, il était en charge des batteries lithium ion et cherchait à améliorer l’autonomie des « véhicules électriques, vélos électriques, smartphones etc. », si l’on se fie à son Linkedin.  

Capture d’écran Linkedin

Chez Apple, Soonho Ahn pourrait donc avoir une double mission : améliorer les batteries lithium ion d’aujourd’hui et préparer la transition de l’entreprise vers de nouvelles technologies quand le moment sera venu. Pour rappel, Apple est une des rares entreprises à ne pas proposer de recharge rapide par défaut avec ses appareils. On peut espérer que sa présence changera les choses.

Des batteries designed by Apple in California ?

Sur Bloomberg, les journalistes Mark Gurman et Sam Kim s’interrogent sur les ambitions d’Apple en matière de batteries. L’entreprise fabrique ses propres CPU et GPU depuis plusieurs années et travaille sur ses propres modems et écrans MicroLED. Bientôt le tour des batteries ? On sait depuis l’an passé que l’entreprise souhaite acheter du cobalt directement aux mineurs. Espérons déjà que, dans un premier temps, Soonho Ahn améliora l’autonomie des iPhone et des Mac ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche