Passer au contenu

Pour améliorer l’autonomie, Android 15 aurait une solution très astucieuse

Google serait en train de nous concocter une fonctionnalité très intéressante sur Android 15 pour améliorer l’autonomie de nos appareils tout en améliorant leur sécurité.

Android 15 ajouterait ainsi une option de « délai d’attente adaptatif » très astucieuse pour ne pas laisser l’écran allumer inutilement. On vous explique comment cela fonctionne et quels appareils pourraient en profiter.

Ne pas garder l’écran allumé inutilement

La version Developer Preview 2 d’Android 15 regorge de petites fonctionnalités qui, mises bout à bout, pourraient en faire une mise à jour importante de l’OS mobile de Google. De l’envoi de messages par satellite en passant par la nouvelle barre d’état ou encore une nouvelle façon d’afficher le réglage du volume, les nouveautés ne manquent pas. La dernière trouvaille en date concerne donc le temps pendant lequel l’écran reste allumé lorsque vous ne le touchez pas.

Sur Android 14, vous pouvez déjà régler cela en vous rendant dans Paramètres > Affichage > Délai de mise en veille de l’écran. Vous pouvez ici choisir plusieurs durées allant de 15 secondes à 30 minutes. Tout en bas, vous pouvez aussi retrouver l’option « Regard sur écran » (disponible depuis le Pixel 4) qui utilise la caméra frontale pour détecter si quelqu’un regarde l’écran. SI cela est le cas, l’écran ne s’étendra pas. En revanche, Android n’offre pas encore la fonction inverse.

Android 14 Delai Mise En Veille Ecran
Source : Mishaal Rahman pour Android Authority

Cela pourrait changer avec Android 15 qui introduirait une fonctionnalité capable de réduire automatiquement le temps d’écran allumé. Ainsi, si vous avez réglé le temps d’écran sur une minute et que vous ne regardez l’écran que 10 secondes, l’OS serait capable de le détecter et de l’éteindre avant la fin du délai préétabli. Un bon moyen de réduire le temps d’écran qui reste la première source de consommation d’énergie.

Découvrez : toutes les nouveautés Google Pixel du mois d’avril

L’autre bénéfice concerne la sécurité. En effet, cela évitera que des personnes indiscrètement ne regardent votre écran lorsque vous avez le dos tourné. Notez que le code qui a permis de repérer cette option dans la Developer Preview 2 laisse entendre qu’elle fera plutôt partie de l’interface d’Android 15 pour les appareils Pixel et pas dans la version open source (AOSP). Réponse à l’automne, période pendant laquelle la version stable du prochain OS mobile de Google est attendue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority