Le patron d’Amazon France, Romain Voog, estime que le texte de loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, dite loi “anti-Amazon”, aura un impact sur le lecteur qui devra payer plus cher ses livres.
Interrogé sur la radio RTL, Romain Voog a estimé que cette loi « n’était pas un reflet de la réalité et impacterait le lecteur car elle renchérit un peu l’accès à la culture ». La suppression de la remise de 5% « contraindra à vendre un petit peu plus cher », a reconnu le président d’Amazon France.
Adopté et modifié par le Sénat, le texte de loi voté par le Sénat autorise pour les livraisons à domicile, l’application d’une remise à hauteur de 5 % du prix de vente sur les frais de livraison, dont la gratuité devient interdite.
Autrement dit, cette proposition de loi interdit le cumul de la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5% sur le prix éditeur. Elle doit passer prochainement en seconde lecture à l’Assemblée avant son adoption définitive.
Le patron de la filiale française a aussi soutenu qu’Internet permettait de démocratiser la culture et insisté sur la complémentarité entre les libraires traditionnelles et son site de commerce en ligne dont 70% du chiffre d’affaires est réalisé sur des livres de plus d’un an.
Lire aussi :
– E-commerce et livre: le sénat vote le texte de loi “anti-amazon” (publié le 9 janvier 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.