Apple un très spécial anniversaire de l’iPhone. Annoncé en 2007, le smartphone phare de la marque va souffler ses 20 bougies en 2027. Pour l’occasion, le géant de Cupertino aurait prévu « un remaniement majeur », indique Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, dans sa newsletter dominicale.
À lire aussi : Une Apple Watch avec une caméra et de l’IA – le plan d’Apple pour transformer sa montre connectée
L’iPhone pliant arrive enfin
Dans le cadre de ce bouleversement de la gamme, Apple lancerait pour la toute première fois un iPhone pliant. Les précédentes rumeurs tablaient pourtant sur une sortie dans le courant de l’année prochaine. Si l’on en croit Mark Gurman, dont les indiscrétions tombent souvent juste, il faudra attendre une année supplémentaire pour que l’iPhone passe aux écrans pliables. Avec cet iPhone pliant, en développement depuis des années dans les laboratoires de Cupertino, Apple rattraperait enfin le retard accumulé sur la concurrence Android, qui a amorcé le passage aux écrans pliables il y a plusieurs années. On notera que le premier Galaxy Z Fold de Samsung a été annoncé en 2019.
Sans surprise, l’iPhone avec écran pliant sera proposé à un prix élevé. Selon les dernières informations disponibles, Apple lancera l’iPhone pliable à un prix de départ de 2000 dollars, soit le double du prix d’un iPhone Pro. Le smartphone arrivera sur un marché au sein duquel le tarif des smartphones pliants s’est fortement démocratisé.
Aux dires de l’analyste Jeff Pu, le projet est déjà bien avancé. L’iPhone pliant viendrait d’entrer dans la phase d’introduction du nouveau produit (NPI) chez Foxconn. Il s’agit d’une étape de préproduction, qui précède la fabrication en série, et qui intervient après la conception de l’appareil et sa validation par les pontes d’Apple. La production de masse serait prévue dans le courant du second semestre de l’année 2026.
Un iPhone Pro tout en verre pour 2027
Ce n’est pas tout. Pour célébrer l’anniversaire de son appareil emblématique, Apple lancerait également « un nouveau modèle Pro audacieux » qui mise plus largement sur le verre en lieu et place du titane, adopté par la marque en 2023. Pendant un temps, Apple avait caressé l’idée de concevoir un iPhone intégralement fait de verre. L’iPhone X, dont le dos est recouvert d’une couche de verre, est d’ailleurs représentatif des ambitions d’Apple sous l’égide du designer Jony Ive.
Depuis l’iPhone X, Apple s’est rapidement détourné du verre pour se tourner vers des matériaux plus résistants. Avec l’iPhone 20, annoncé 10 ans après l’iPhone X, Apple opérerait une sorte de retour aux sources avec plus de légèreté et de finesse. Ce changement pourrait déjà être amorcé avec les iPhone 17, qui hériteront d’un nouveau design avec un bloc photo revu, et surtout avec l’iPhone 17 Air. Apple a en effet l’habitude de faire évoluer l’esthétique de ses iPhone sur plusieurs générations. Il n’est pas inconcevable que des éléments du design de l’iPhone 17 Air préfigurent l’iPhone 20.
À lire aussi : Apple vit son moment Windows Vista : pourquoi peut-on comparer Siri au fiasco de Microsoft ?
Du retard pour le HomePod hybride
Enfin, le journaliste de Bloomberg profite de l’occasion pour évoquer l’avenir du HomePod hybride. Apple prépare en effet un nouvel appareil, entre l’iPad et le HomePod. Il servira à piloter la maison connectée, à la voix ou via un écran tactile. L’appareil tournerait sur un nouveau système appelé homeOS et servira de pierre angulaire à la stratégie d’Apple pour conquérir le monde de la domotique.
Malheureusement, le hub a besoin de la nouvelle version de Siri pour fonctionner. Or, Apple a été obligé de reporter la sortie du nouveau Siri à 2026. Dos au mur, le groupe de Tim Cook a mis le projet « en suspens » jusqu’à nouvel ordre. Initialement, Apple tablait sur un retard de « quelques mois » sur le planning initial, qui prévoyait une sortie en mars 2025. Désormais, la firme ne s’attend pas à commercialiser l’appareil avant l’année prochaine. Le HomePod hybride ouvrira la voie à d’autres appareils encore plus ambitieux, à commencer un bras articulé portant une tablette et animé par l’IA générative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg