Passer au contenu

Possesseurs de PC tactiles, attention au passage à Windows 8 !

Microsoft l’avoue : tous les PC tactiles sous Windows 7 ne fonctionneront pas parfaitement avec Windows 8.

Microsoft vient de publier un billet intéressant – bien qu’alambiqué – sur son désormais fameux blog Building Windows 8. Long et détaillé, il fait le point sur la gestion des interactions tactiles dans Windows 8 et surtout sur la compatibilité des écrans tactiles actuels – notamment fournis avec des machines Windows 7 – avec son prochain OS. 

Et si Microsoft se vante, avec raison, que « Windows 8 tournera avec le matériel disponible à l’heure actuelle », il existera cependant de notables différences à l’utilisation, en fonction de la qualité de votre écran tactile. A tel point que, parfois, Windows 8 sera difficilement utilisable avec les doigts !

La firme commence par rappeler que « tous les gestes fondamentaux de Windows 8 ne requièrent pas plus de deux doigts » et que le système fonctionnera donc « sur tous les PC, qu’ils aient été conçus pour Windows 7 ou Windows 8 à l’origine ». De nombreux PC tactiles actuels disposent en effet d’écrans qui fonctionnent avec deux doigts maximum.

Pour autant, afin d’obtenir une labellisation « prêt pour Windows 8 », Microsoft impose à ses partenaires un écran tactile capable de gérer au minimum cinq doigts, notamment afin de permettre aux développeurs de concevoir des applications multitouch plus complexes. Comme le résument les auteurs du billet : « Si nous assurons que l’OS fonctionnera avec un PC Windows 7, un nouveau PC Windows 8 sera bien plus cohérent et prévisible [dans son fonctionnement, Ndlr] pour les développeurs comme pour les utilisateurs. » Traduction : il fonctionnera bien mieux !  

Des difficultés avec certains écrans tactiles

Microsoft détaille ensuite tous les soucis que pourront rencontrer les utilisateurs sous Windows 8 avec un « vieux » PC tactile Windows 7. Plutôt franc, l’éditeur a même été jusqu’à publier une vidéo qui montre les différents problèmes auxquels ses clients pourraient être confrontés. 

Et les soucis sont potentiellement nombreux. Microsoft décrit, par exemple, que plusieurs des gestes de base utlisés dans Windows 8 pourraient être mal interpêtés et que certains mouvements fonctionneraient très mal. 

Nous avons nous-mêmes rencontré ces dysfonctionnements lorsque nous avons essayé Windows 8 sur plusieurs écrans tactiles. Notre plus gros souci a concerné la Charms Bar, qui est dans certains cas très difficile à faire apparaître, notamment lorsqu’il existe un relief sur les bords de l’écran. En effet, il faut, pour l’appeler, faire glisser son doigt du rebord droit de l’écran vers le centre de la dalle. 

Une série de graphiques présentés par Microsoft prouve que cette action est rarement réussie, d’après des essais sur différentes machines tactiles sous Windows déjà commercialisées (PC convertible, tablette, tout-en-un…). Et pourtant, la Charms Bar fait partie intégrante de l’interface de Windows 8, puisqu’elle permet notamment d’accéder aux options de partage et de recherche.


Autant dire que si vous possédez un PC doté d’un écran tactile et que vous comptez passer à Windows 8, mieux vaut d’abord essayer le nouvel OS, notamment en téléchargeant et en installant la Consumer Preview pour vérifier si vous pourrez l’utiliser confortablement. Sinon, il faudra sans doute… acheter une nouvelle machine !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout