Toujours minoritaires dans les écoles d’ingénieurs, à la tête de start-up ou dans les métiers du numériques, les femmes restent les grandes perdantes de ce secteur qui offre pourtant des opportunités d’emploi et impactent nos vies quotidiennes. En outre, celles qui réussissent sont moins promues et moins sollicitées par les médias que leurs homologues masculins.
Pour que les choses changent, il faut commencer par leur donner la parole. Ce sont elles qui donneront envie aux petites filles de se lancer dans une carrière numérique. Et c’est grâce à elles que les discours et les représentations pourront changer. Nous avons choisi quatre profils d’expertes qui se sont imposées dans des domaines techniques. Retour sur ces rencontrées réalisées au cours des derniers mois.
La Youtubeuse Heliox
Experte en impression 3D, en électronique et en DIY, Heliox est autodidacte et réalise seule ses vidéos. Elle a réussi à s’imposer comme une référence dans ce domaine pointu et rassemble 285 000 fans sur YouTube. Durant le premier confinement, elle avait lancé une plate-forme d’entraide pour fabriquer du matériel de protection pour les soignants.
La codeuse Maëliza Seymour
Cette brillante mathématicienne de formation est passée par l’Ecole des Mines et le CNAM. Elle a d’abord travaillé comme data scientist avant de créer sa start-up CodistAI, qui développe une solution intelligente pour documenter automatiquement le code informatique. C’est en entrant sur le marché du travail, puis en essayant de lever des fonds qu’elle a affronté la première fois des remarques sexistes et racistes.
L’entrepreneuse Amélia Matar
Passée par la communication et le marketing, cette entrepreneuse a créé la start-up Colori pour enseigner le code aux enfants sans écran. Des cours inspirés par la méthode Montessori et la recherche sur l’ « informatique débranchée ». Ses objectifs ? Sortir les enfants d’une consommation passive du numérique et se battre pour que l’apprentissage de la programmation ne soit pas réservé à un public privilégié.
L’ingénieure en aérospatiale Silvia Casalino
Experte en balistique, cette ingénieure en aérospatiale a travaillé durant de longues années au CNES. Elle a aussi candidaté en 2008 auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui recrutait de nouveaux astronautes. Son échec lui a inspiré une documentaire passionnant sur les femmes et l’espace : No Gravity. Aujourd’hui, elle milite au sein de l’ONG Eurocentralasian Lesbian Community pour défendre les droits des lesbiennes en Europe et en Asie centrale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.