Le capot rayé.
Certaines plaques bon marché, utilisées pour le tatouage ou l’inventaire informatique des entreprises, ne résistent pas aux assauts d’un tournevis. Les plus résistantes demandent des efforts qui abîmeront immanquablement le capot. Si des rayures profondes, des marques de coups ou de ponçage sont visibles, il s’agit vraisemblablement d’un ordinateur tatoué et volé.Le lecteur de disquettes bloqué.
Des systèmes de verrouillage à clé existent pour condamner le lecteur de disquettes. Sans la clé, le voleur en est réduit à arracher le verrou qui dépasse du lecteur. Dans ce cas, l’ordinateur ne peut plus lire les disquettes, même si l’on parvient à les insérer.Le mot de passe systématique.
Lors de l’allumage de l’ordinateur, un mot de passe lié au Bios peut bloquer la machine en attendant l’identification du propriétaire. Même en formatant le disque dur, il n’est pas possible de faire disparaître cette requête. Si le vendeur n’est pas capable de fournir le mot de passe et de faire fonctionner la machine, ne lui achetez pas.Les licences nominatives.
Avant d’acquérir un portable d’occasion, faites attention aux licences des logiciels installés. Si des noms d’entreprises ou de particuliers s’affichent au lancement de Word ou d’Excel, par exemple, demandez des précisions sur l’origine de la machine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.