Passer au contenu

Portefeuilles européens d’identité numérique : mais à quoi sert ce nouveau standard ?

Qu’est-ce que le dispositif Portefeuilles européens d’identité numérique, ou wallets européens ? À quoi servira-t-il, quel sera son fonctionnement et quand sera-t-il mis en place ? Petit récapitulatif.

La Commission européenne annonce dans un communiqué du 28 novembre 2024 avoir adopté un nouveau texte pour la mise en place du portefeuille européen d’identité numérique. Nul besoin de revenir en détail sur ce texte précis, puisqu’il s’agit du cinquième règlement d’exécution pour ce projet, un texte assez technique donc.

Mais comme 2025 sera marqué par le début de la mise en place de ce fameux portefeuille, voici une bonne occasion pour faire le point sur son fonctionnement et ses objectifs.

Le portefeuille européen d’identité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Nous écrivons un portefeuille au singulier, mais nous devrions l’écrire au pluriel. Le nom officiel du dispositif, en anglais, le souligne d’ailleurs : EU Digital Identity Wallets, ou portefeuilles d’identité numérique européens.

L’idée du dispositif est la suivante : l’UE pose un cadre, et chaque État pourra ensuite créer son propre Wallet, ou sa propre application d’identification.

Quels sont les usages concrets ?

N’espérez pas remplacer Google Wallet et Apple Pay de sitôt. L’idée du cadre européen est un peu plus restreinte. Comme l’explique la commission sur un site dédié, il aura bien davantage un usage d’authentification de votre personne pour des questions administratives.

Les EU Digital Identity Wallets serviront par exemple :

  • à s’authentifier pour accéder des services en ligne
  • à stocker des documents numériques comme des tickets de train ou un permis de conduire ;
  • à partager des documents avec un tiers en fournissant une copie sécurisée ;
  • à signer un document en garantissant votre identité.

Quelles garanties pour la sécurité ?

Afin de garantir la sécurité des informations, l’Europe impose un cadre bien précis pour la création de ces wallets. Il faudra qu’ils soient :

  • Chiffré avec une clé forte ;
  • Privé par conception, seules les informations nécessaires seront partagées avec les tiers ;

L’autre avantage d’une formule européenne et de l’édification d’un standard est que les documents ainsi stockés devraient être acceptés partout sur le vieux continent. Chaque wallet partagera en effet les mêmes fonctionnalités et une interopérabilité.

Quels avantages pour la vie privée ?

Quels atouts possèderait cette solution par rapport à celle proposée par une entreprise privée ? En fouillant dans le site qui le présente, le Wallet à l’européenne propose quelques garanties intéressantes en matière de vie privée :

  • Un dashbord pour suivre l’utilisation de tel ou tel document avec le temps ;
  • Une garantie d’absence de tracking et de profiling ;
  • Une application Open Source, gage de transparence.

Quand sera-t-il mis en place ?

Le projet ne date pas d’hier : la commission publie un premier texte en 2021 proposant qu’une boîte à outils commune à toute l’UE soit mise en place.

Les premiers portefeuilles répondant aux exigences fixées par la Commission devraient apparaitre en 2025, avec l’intégralité des États servis en 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera