Passer au contenu

Portal Software facture les services IP sur les mobiles

L’éditeur californien adapte aux réseaux de téléphonie mobile son système de facturation en temps réel par l’analyse des paquets IP

Portal Software a été l’un des premiers à proposer un logiciel de facturation des services IP en temps réel. Infranet 6. 0 filtre les paquets IP pour identifier l’accès à un service payant et facturer l’utilisateur ou un tiers payeur. Après avoir séduit les fournisseurs d’accès Internet (FAI), l’éditeur californien s’attaque aujourd’hui aux opérateurs de téléphonie mobile et aux fournisseurs de contenus WAP (Wireless Application Protocol) ou Reduce HTML. “Aujourd’hui, les fournisseurs de services IP sur les futurs réseaux GPRS n’ont que des moyens limités de facturation, constate Colin Verrall, directeur du marketing de Portal Software pour l’Europe. Il n’est, par exemple, pas possible de facturer à l’acte l’accès à un service de renseignements qui vous indiquerait, après avoir affiché une publicité sur votre téléphone portable, les restaurants proches de l’endroit où vous vous trouvez. Il faudrait, selon le cas, soit prendre en compte la gestion d’encours de crédit et d’autorisation de débit pour les systèmes prépayés, soit pouvoir gérer une cha”ne de reversements et de facturation souvent complexe.”

Une adaptation d’Infranet 6. 0

L’éditeur indique avoir, d’ores et déjà, adapté la version actuelle d’Infranet 6. 0 aux infrastructures des opérateurs de téléphonie mobile. Parmi les nouvelles fonctions : une interface logicielle avec un annuaire LDAP, la prise en charge des mécanismes propriétaires de gestion de la bande passante de Cisco et des agents d’interception des événements pour des applications telles que SAP R/3. Sur le même principe qu’une plate-forme de supervision, Infranet 6. 0 pour les réseaux de téléphones mobiles récupère dans chaque équipement, qu’il soit IP ou dédié, les informations nécessaires à la facturation. Installé sur un serveur Windows NT, Sun Solaris ou HP-UX, le logiciel de facturation exploite des données issues d’une base SQL Server ou Oracle. “Cette architecture évite de devoir recompiler le code de l’application lors d’un changement de tarif “, ajoute Colin Verrall.Les services IP sur les téléphones mobiles n’attendent qu’un système de facturation adapté pour se déployer plus largement. Portal Software se trouve désormais en concurrence avec l’israélien XACCT. Autre paramètre à prendre en compte, la légalité des transactions, qui devra être discutée au sein du G5 Messaging Forum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET