Une caméra « intelligente » de Facebook à la maison pour communiquer en vidéo avec vos amis Messenger et WhatsApp, ça vous tente ? Voilà en tout cas la proposition du géant des réseaux sociaux, qui dévoile aujourd’hui une nouvelle gamme de produits Portal. Trois appareils qui seront commercialisés à partir de la mi-octobre en France.
Les deux premiers sont de franches évolutions des modèles présentés l’année dernière, qui n’ont été commercialisés qu’outre-Atlantique. Baptisés Portal et Portal Mini, ces nouveaux appareils surprennent en s’inspirant de l’esthétique des cadres photo, loin des imposants engins de la première génération.
Nous avons pu les prendre en main à l’occasion d’une réunion il y a quelques jours avec des responsables de Facebook. Une chose nous a immédiatement frappés : le soin apporté à leur design. A la limite du old school avec des bordures d’écran volontairement marquées, Portal et Portal Mini ont pourtant tout du gadget électronique premium. C’est joli, bien fini, solide et même épais (sans doute à cause de l’enceinte intégrée, voir plus bas) mais classe. Les équipes du Building 8 – la division hardware de Facebook – ont bien travaillé, et leurs bébés n’auront aucun mal à discrètement trouver place dans votre salon… si vous les jugez utiles.
Taillé pour les appels vidéo
A première vue, Portal ressemble bien à une enceinte connectée comme les autres, concurrent évident du Google Nest Hub ou de l’Echo Show d’Amazon. Mais sa proposition de Facebook est très différente. Il s’agit avant tout d’un terminal de communication vidéo, qui vous permet de lancer des visioconférences avec vos amis WhatsApp ou Facebook Messenger… plus confortablement et donc plus longuement qu’avec votre smartphone (selon Facebook, car nous n’avons pas pu encore essayer ce produit en conditions réelles).
Pour cela, Portal a deux atouts : une caméra grand-angle, en mesure de couvrir une bonne partie de la pièce dans laquelle il est installé. Et surtout des algorithmes malins, fruits de recherches maison en intelligence artificielle. Avouons-le, le résultat est bluffant, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
La caméra traque en permanence les individus à l’écran et effectue automatiquement d’élégants mouvements pour indiquer un déplacement, zoome sur celui ou celle qui prend la parole. Les micros sont également très efficaces pour réduire le bruit de fond et mettre en avant les voix.
https://www.youtube.com/watch?v=2X7pnX_J2Ak
«Partager la saveur du quotidien, c’est le ciment de l’amour » (Publicité pour Portal, 2019)
Certes, des technologies de suivi similaires existent déjà sur d’autres webcams haut de gamme, notamment utilisées par les streamers. Mais les algorithmes de Facebook ont l’avantage de l’élégance : après avoir entraîné son IA à suivre votre trombine, l’entreprise a travaillé avec des spécialistes de la mise en scène pour donner un aspect cinématographique à ces changements de plans.
Des fonctions annexes limitées
Au delà de ces fonctions d’appel vidéo, Portal fait tout de même office d’assistant vocal, grâce à la présence d’Alexa. On peut donc l’utiliser pour profiter des skills Amazon, contrôler des objets connectés, lancer de la musique sur Spotify ou Amazon Music. Ce sont d’ailleurs des enceintes tout à fait honnêtes : un court essai à fort volume sur le modèle 10 pouces a révélé un son ample et sans distorsion, assez surprenant pour un appareil de cette taille.
Évidemment, on peut aussi s’en servir pour exposer ses photos… Facebook uniquement. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran du Portal (d’une définition de 1280 x 800 sur les deux modèles) affichera vos photos publiées sur le réseau social, ainsi que celles de vos amis proches, que vous le positionniez en mode paysage ou en portrait.
Il est également possible de créer un dossier privé sur Facebook afin de l’alimenter avec d’autres clichés. Mais pas de profiter de services tiers, comme Google Photos ou… Instagram, même si une intégration est prévue.
Bien qu’il tourne sous une version customisée d’Android, le Portal ne croule pas pour l’instant sous les applications. Vous pourrez toutefois vous détendre avec Amazon Prime Video ou Facebook Watch. Mais n’espérez pas, évidemment, utiliser Youtube, ni le moindre service Google d’ailleurs… A moins de lancer le navigateur intégré, ce qui n’est pas très pratique.
Portal TV, de faux airs de Kinect
Toutes ces fonctions, on les retrouve également sur un troisième nouveau produit qui ressemble furieusement à feu Kinect de Microsoft. Il s’agit d’une caméra à connecter en HDMI à votre téléviseur, qui permet de profiter d’appels vidéo Messenger et WhatsApp sur le plus grand écran de votre foyer. Pensé pour les conversations de groupe sur canapé, il dispose d’une caméra encore plus grand-angle que les cadres photo.
TV éteinte, Portal TV permet tout de même d’utiliser Alexa. Tout ceci n’est évidemment qu’une première étape : Facebook serait en discussion avec Netflix, Disney et d’autres fournisseurs de contenu afin de faire de ce produit une vraie box de streaming. Mais pour l’heure, on peut juste profiter de Facebook Watch, d’Amazon Prime Vidéo et de quelques contenus partenaires. C’est mince.
Quid de ma vie privée ?
Lancé l’année dernière en plein scandale Cambridge Analytica, Portal n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. Comment accepter une caméra Facebook chez soi, quand on sait que cette firme n’a pas été en mesure de sécuriser les données personnelles de ses utilisateurs ?
« Portal, c’est la confidentialité avant tout ». Ce message, les porte-parole de Facebook nous l’ont asséné tout au long de notre entretien. Le géant des réseaux sociaux a en effet pris toutes les précautions pour éviter que l’on qualifie son appareil de mouchard. A commencer par un interrupteur sur la tranche, qui permet de cacher la caméra quand on le souhaite, et de couper les circuits des micros.
Facebook a également insisté sur le caractère privé de vos conversations vidéo. « Notre objectif, c’est de proposer du chiffrement de bout en bout sur toutes nos plates-formes » nous a-t-on rappelé. Dans les faits, seules vos conversations WhatsApp seront chiffrées de bout en bout pour le moment, pas celles que vous aurez via Messenger. Mais Facebook le promet : il n’écoute pas vos échanges, et les IA qui se chargent d’identifier et de traquer les individus lors d’un chat vidéo tournent en local, sans identification biométrique. Ouf.
Il n’en reste pas moins que votre activité sur Portal, hors chat vidéo, pourra être utilisée pour affiner votre profil publicitaire. Et que si vous utilisez la fonction « hey, Portal » (disponible en anglais seulement pour le moment), un échantillon de votre commande pourrait être transmis à des employés de Facebook. Mieux vaut le savoir.
Combien ça coûte ?
La gamme Portal sera disponible en France à partir du 15 octobre. On pourra les acquérir sur le site de Facebook, ainsi que chez Fnac Darty et Boulanger. Voici les tarifs :
Portal (écran 10 pouces) : 199 euros
Portal Mini (écran 8 pouces) : 149 euros
Portal TV : 169 euros
A noter que Facebook commercialise également Portal+, le modèle à grand écran Full HD, lancé l’année dernière. Plus cher et plus imposant, cet appareil dispose également d’une caméra très grand angle. Son prix : 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.