Fini le régime minceur, les constructeurs n’ont plus de complexes. Alors que jusqu’à présent, ils proposaient des portables toujours plus légers et moins encombrants, la mode est aujourd’hui au modèle poids lourd. Une nouvelle génération de matériel arrive, qui s’affiche clairement et fièrement comme plus transportable que réellement portable.Sony avait esquissé la tendance il y a quelque mois, en sortant un modèle de 3,8 kg équipé d’un écran de 16,1 pouces. Toshiba suit le mouvement aujourd’hui avec son Satellite 1955-S801, un portable doté d’un écran 16 pouces et qui pèse 4,35 kg. Ce poids nettement plus élevé que la normale est principalement dû à l’écran, dont la grande taille implique aussi un châssis plus grand, qui alourdit l’ensemble.
Un Pentium 4 classique sous le capot
A l’intérieur, surprise : le Satellite 1955-S801 est animé non pas par un processeur conçu pour les mobiles, mais par un Pentium 4 ” de bureau “, cadencé à 2,2 GHz. L’utilisation de cette puce permet à Toshiba de réduire les coûts, les processeurs de la famille mobile Pentium 4-M étant plus onéreux que les Pentium 4 classiques.Sans afficher un prix rédhibitoire (il coûte 2 500 dollars aux Etats-Unis), le Satellite 1955-S801 offre ainsi un niveau de puissance comparable à celui des meilleurs PC de bureau. D’autant que Toshiba n’a pas lésiné sur la qualité de la puce graphique, en intégrant le processeur GeForce 4-440 Go de nVidia.En contrepartie, l’autonomie est moindre, le processeur n’intégrant pas des dispositifs d’économie d’énergie des puces mobiles. Toshiba annonce jusqu’à 2 heures 30 de fonctionnement sur batterie, sans doute moins avec le lecteur de DVD en fonctionnement.
L’alternative au PC de bureau
En plus de son surpoids, le Satellite 1955-S801 se fait aussi remarquer par la présence d’un clavier sans-fil détachable, qui communique avec l’unité centrale par ondes radio. Le portable peut ainsi être utilisé plus librement, d’autant qu’il est aussi livré avec une souris sans fil (le clavier intègre tout de même un TouchPad).Le niveau de puissance du processeur et la présence d’un grand écran ?” dont la taille équivaut peu ou prou à celle d’un écran de 17 pouces à tube cathodique ?” destine ce portable non seulement aux utilisateurs nomades, avides de rapidité et de confort, mais aussi à ceux qui recherchent un matériel de bureau performant et très peu encombrant.Le Satellite 1955-S801 pourrait trouver son public dans les entreprises comme alternative au PC de bureau, ainsi que chez les particuliers, sur le marché familial du renouvellement. D’autres constructeurs devraient logiquement succomber à la mode du transportable puissant à prix raisonnable. Selon Digitimes, IBM et Sony s’apprêteraient eux aussi à adopter des puces Pentium 4 classiques pour leurs portables. Avec, sans doute, des écrans de 16 pouces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.