Asus, avec le concours de Bang & Olufsen pour la partie son et de David Lewis pour le design épuré, avait déjà mis au point le très luxueux NX90, un 18,4 pouces. Apparemment, ce modèle hors concours préfigurait la nouvelle série N. Les deux partenaires sont toujours de la partie, et ils ont saisi l’occasion du Computex pour présenter le fruit de leur dernière collaboration.
La guerre du son aura bien lieu
Que ce soit HP, MSI ou Asus, tous tendent vers cet objectif : faire des ordinateurs portables des machines capables de restituer un son de bonne qualité, même s’ils ne peuvent bien entendu pas rivaliser avec une véritable chaîne hi-fi. Chez Asus, les produits qui affichent cette ambition arborent le logo Sonic Master. En attendant un test en bonne et due forme, nous avons eu l’occasion d’approcher le produit : la qualité semble bel et bien être au rendez-vous, grâce, notamment, aux haut-parleurs de 32 mm de diamètre.
Plus étonnant, le constructeur a adjoint à ces deux enceintes un caisson de basses déporté. Si son efficacité ne fait aucun doute, on peut s’étonner d’une solution qui impose d’emporter un équipement extérieur au PC lors des déplacements. Cela a au moins le mérite de préserver le disque dur en prévenant toute mauvaise vibration susceptible de l’endommager.
Le fin du fin de la finesse ?
La série N, qui comprend les modèles N45SF (14 pouces), N55SF (15,6 pouces) et N75SF (17,3 pouces), n’a certes rien à voir avec l’UX21, concurrent direct d’un produit tel que l’Apple MacBook Air. Il n’empêche, elle montre une finesse exemplaire, de 3,55 à 3,9 cm au plus pour les versions précitées, tout en intégrant un lecteur optique. Point remarquable : tous ces PC adoptent la dernière norme USB (3.0) et intègrent un combo graveur de DVD et lecteur Blu-ray.
Du côté du moteur, les processeurs Intel Core sont bien entendu à la manœuvre. De l’i3 à l’i7, ce sont tous des CPU de la génération Sandy Bridge. La partie graphique est confiée à une carte graphique Nvidia GeForce GT555M. Les modèles de 15 et de 17 pouces sont équipés en prime de la technologie Nvidia Optimus, qui permet d’épargner la batterie en alternant le circuit graphique intégré au processeur et la carte 3D, selon les besoins. Ajoutez des disques durs tournant, selon les modèles, à 5 400 tours par minute ou à 7 200 tr/min comme sur les PC de bureau, et vous obtenez une série de machines certes fines, mais aux configurations très solides.
Ces remplaçants de la précédente série N sont attendus pour la rentrée de septembre. Leurs prix devraient être à peu près identiques à ceux de leurs prédécesseurs, soit aux alentours de 800, 1 200 et 1 300 euros, par ordre croissant de diagonale d’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.