Passer au contenu

Portable Dell XPS 17 3D : du punch, la 3D en prime

Dell décline son XPS 17 en version 3D Vision. Un beau bébé embarquant de puissants composants et une dalle Full HD.

En décembre 2010, nous testions le XPS 17 de Dell, l’occasion de découvrir le nouveau châssis de ces machines plutôt haut de gamme. Nous donnions un avis plutôt favorable pour ce 17 pouces et les quelques défauts relevés alors semblent avoir été corrigés sur le millésime 2011. Le premier gros atout de ce nouveau portable est qu’il est proposé au même prix que le précédent modèle : 1 299 euros.

Le XPS 17 un puissant mastodonte

Côté châssis, on prend le même et on recommence : conséquence directe, l’animal pèse près de quatre kilos. Un physique imposant à la hauteur des ses prétentions. S’il n’est pas question de faire de l’ombre aux portables hardcore gamers de la marque (les Alienware), cet XPS 17 3D embarque tout de même un processeur Intel Core i7-Q2630M (Sandy Bridge) cadencé à 2 GHz, accompagné de 4 Go de mémoire vive en DDR3. Sa force de frappe se situe également dans sa partie graphique avec une carte Nvidia GeForce GT555 M qui devrait offrir une belle polyvalence à l’engin. On s’en assurera lors d’un prochain test.

La 3D s’invite dans cet XPS 3D

Non contente d’afficher une définition de 1 920 x 1 080 pixels – passons rapidement sur l’évident confort d’utilisation que cela apporte –, la dalle de 17,3 pouces (environ 44 cm de diagonale) est compatible 3D. Pour en bénéficier, il faudra toutefois acheter une paire de lunettes actives Nvidia 3D Vision car elles ne sont pas fournies. En revanche, le capteur pour synchroniser les lunettes à la machine est, lui, intégré au bas de l’écran.

Un clavier revu et corrigé

Nous reprochions au clavier l’absence de retroéclairage ; le problème est corrigé. Par ailleurs, les touches sont désormais de type chiclet, ce qui devrait contribuer au plaisir d’utilisation. Et comme on ne change pas une recette qui marche, Dell intègre dans cet XPS 17 3D le kit 2.1 de marque JBL qui s’était montré étonnant lors de notre précédent test.

Enfin, le XPS 17 3D intègre un module Wi-Fi 802.11 n, du Bluetooth et un tuner TNT. Cette machine est disponible sur le site de Dell, derrière le code DMFR5-N00X7M60 qu’il suffit de saisir dans le moteur de recherche du site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA