Passer au contenu

Portabilité des données : Facebook ouvre le transfert de photos vers les autres plates-formes

Facebook annonce aujourd’hui le déploiement progressif d’un outil de transfert. Celui-ci permettra aux utilisateurs de déplacer leurs photos et leurs vidéos vers d’autres services en ligne.

La gestion des photos sur Facebook va gagner en simplicité. Le réseau social est devenu au fil du temps une véritable phototèque pour ses centaines de millions de membres. Or, jusqu’à présent, pour récupérer ses images et autres vidéos, l’utilisateur devait d’abord les télécharger en local avant, éventuellement, de les stocker ailleurs. Le lancement d’un nouvel outil pour simplifier les choses fait suite à de nombreuses critiques accusant le réseau, propriété de Mark Zuckerberg, de faire de la rétention de données privées en ne facilitant pas l’accès et l’utilisation des photos et vidéos qui y sont stockées. 

Un an après… l’application d’un projet global

Il sera donc bientôt possible de transférer ce type de médias de Facebook vers Google Photos, par exemple. Pour ce développement, Facebook s’est appuyé sur le « Data Transfer Project », une plate-forme open source dont le but est justement de rendre plus accessible le transfert de données d’un service à l’autre. Lancé il y a un peu plus d’un an, avec en toile de fond le RGPD et le droit à la portabilité des données, le projet réunit des géants du web tels que Microsoft, Google, Twitter et Facebook. 

L’outil de transfert développé par ce dernier n’est pas encore disponible en France. En effet, c’est l’Irlande qui bénéficie la première de cette fonction et qui fera figure de pays de test. Le réseau social prévoit ensuite un déploiement progressif dans les autres pays au cours de l’année 2020. 

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Dimitri Charitsis