L’attente n’aura pas été trop longue. Quelques heures après son teasing, Porsche a dévoilé la version « d’entrée de gamme » de sa Taycan, ses caractéristiques techniques et son prix. Il ne s’agit donc pas d’un modèle 2S comme les rumeurs le laissaient entendre mais bien d’un sobre Taycan qui vient compléter un catalogue dans lequel figurent déjà les version 4S, Turbo et Turbo S. Quant au prix, il est sensiblement inférieur aux 100 000 euros, comme prévu, mais à moins de 85 000 euros pour le modèle le plus basique, il ne faudra pas espérer bénéficier d’un quelconque bonus écologique.
Pas de compromis sur l’autonomie
L’intérêt de cette Porsche Taycan est ailleurs. Il réside dans les différences techniques qui la distinguent des ses soeurs et plus particulièrement de la version 4S, la plus abordable jusqu’alors. Concrètement, il s’agit d’estimer ce que la Taycan perd en terme d’autonomie et de performances dans cette version 23 000 euros moins chère que la 4S. La bonne nouvelle, c’est que la batterie n’a pas été sacrifiée. La plus basique des Taycan embarque le même bloc de 79,2 kWh (431 km d’autonomie estimés) que ses ainées et il est même possible d’opter pour une version supérieure de 93,4 kWh (484 km WLTP). En revanche la recharge en courant continu n’est pas aussi performante que sur les précédents modèles et se limite à 225 kW contre 270 kW auparavant.
Bien évidemment, c’est du côté de moteur qu’on note les plus grandes concessions. Le seul moteur présent (contre deux sur une Turbo par exemple) est placé sur les roues arrières, pour respecter le côté propulsion cher à la marque. Pour autant, les deux versions de cette Taycan « abordable » devraient offrir quelques accélérations savoureuses avec un 0 à 100 km/h qui s’effectuera dans les deux cas en 5,4 s. Dans les faits, la puissance moteur est de 300 kW (en mode overboost avec Launch Control) pour la version basique et 350 kW dans la finition Performance Plus. Ce léger surplus de kW permet de compenser le supoids dû à la plus grande batterie. Quant à la vitesse maximale, elle est limitée à 230 km/h.
Cette nouvelle variante de la Taycan arrivera en concessions courant mars. Certes, son prix de 83 500 euros (en Allemagne) peut faire bondir, mais il est à mettre en corrélation avec la version la plus performante du bolide électrique, vendue tout de même 100 000 euros plus cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.