Face à l’arrivé de Tesla sur le segment des voitures de luxe, Porsche a décidé de contre-attaquer. Hier, à l’occasion du salon d’automobile à Francfort, le fabricant a présenté sa « Mission E », une berline électrique aux courbes caractéristiques de cette marque prestigieuse. Elle est dotée de plus de 600 chevaux (44 kW), d’une autonomie de plus de 500 km et d’une capacité d’accélération démoniaque, faisant passer l’engin de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Chez Tesla, seul le modèle S P85D affiche de meilleures performances (700 chevaux, accélération de 0 à 100km/h en 2,8 secondes).
Technologie 800 volts
En revanche, Porsche se démarque réellement sur le temps de charge, qu’il qualifie de « record ». Ainsi, il suffirait de 15 min pour recharger 80 % de la batterie au moyen d’un système propriétaire baptisé « Porsche Turbo Charging ». Chez Tesla, une recharge rapide à 80 % nécessite une quarantaine de minutes, soit presque trois fois plus. Cette différence s’explique par l’utilisation d’un port de charge avec un niveau de tension électrique à 800 volts. « Porsche est un précurseur en utilisant pour la première fois une technologie à 800 volts. C’est deux fois plus que les voitures électriques de nos jours qui opèrent à 400 volts, avec à la clé plusieurs avantages. Cela permet de réduire non seulement le temps de charge, mais aussi le poids, car le transport énergétique peut se faire avec moins de câblage », explique le fabricant dans un communiqué.
Pour la carrosserie, Porsche privilégie les matières nobles et modernes : acier, aluminium et fibres de carbone. Le tableau de bord, quant à lui, est totalement virtuel et s’appuie sur des écrans OLED. Ces derniers sont inclinables pour s’adapter automatiquement à la position des passagers.
Côté conducteur, un système de détection des mouvements oculaires permet de naviguer à travers les instruments rien qu’en focalisant son regard. Côté passager, les écrans donnent accès à des contenus de divertissement qui peuvent être activés par de simples gestes, repérés au moyen d’une série de capteurs intégrés. Autre particularité : cette Porsche n’a plus de rétroviseurs. Ils sont remplacés par deux écrans situés dans les coins droite et gauche du pare-brise.
Certes, tout cela fait beaucoup rêver. Néanmoins, Tesla garde une avance indéniable sur au moins un point : ses voitures sont disponibles. Car à ce stade, Porsche Mission E n’est pour l’instant qu’une voiture concept pour laquelle aucune date de production ou de commercialisation n’a été précisée. Affaire à suivre, donc.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.