Passer au contenu

Porsche Panamera 4 et 4S E-Hybrid : elles arrivent avec deux modes de conduite inédits

Porsche introduit deux déclinaisons V6 dans sa gamme de Panamera hybride. L’occasion d’ajouter « E-Hold » et « E-Charge » en plus des quatre modes de conduite classiques. La batterie et le moteur électrique sont les mêmes que sur la Turbo E-Hybrid, première Panamera hybride de la nouvelle gamme présentée l’année dernière.

Après la Turbo E-Hybrid, voici les 4 et 4S E-Hybrid. Porsche vient de dévoiler deux nouvelles versions hybrides de sa nouvelle Panamera présentée l’année dernière en novembre et que nous avions pu découvrir. A la clé, deux nouvelles déclinaisons dans le catalogue pour compléter une gamme qui doit arriver au nombre de quatre à la fin. Avec les 4 et 4S, la possibilité de retrouver la berline à un prix inférieur, et laisser de côté le V8 4.0 de 490 ch pour un V6 2,9 biturbo.

Des versions V6, jusqu’à 544 ch cumulés

Qu’est-ce qui différencie les nouvelles Panamera 4 et 4S E-Hybrid ? Faisons le point en nous penchant sur leurs caractéristiques techniques. D’abord, la Panamera 4 E-Hybrid annonce 470 ch, quand la 4S E-Hybrid en annonce 544 ch. Les deux optent pour le même V6 biturbo mais ce dernier ne délivre pas la même puissance : 304 ch d’un côté contre 353 ch de l’autre. Leur couple est donc respectivement de 650 Nm et 750 Nm. La Panamera 4 E-Hybrid abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes quand il n’en faut que 3,7 secondes pour la 4S E-Hybrid.

Porsche Panamera 4 4s E Hybrid
© Porsche

Seul le moteur thermique change, si bien que l’on retrouve toujours le nouveau moteur électrique de 190 ch et 450 Nm de couple, ainsi que sa batterie inédite de 25,9 kWh. Celle-ci est toujours capable de récupérer jusqu’à 88 kW de puissance de recharge au freinage, et s’équipe encore d’un chargeur embarqué de 11 kW pour pouvoir récupérer sa pleine charge en 39 minutes. Grâce à la différence de poids, la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid pourra atteindre 96 kilomètres d’autonomie en tout électrique, au lieu de 90 kilomètres.

L’inédit système Porsche Active Ride n’est disponible qu’en option sur les deux nouvelles déclinaisons de la Panamera. C’est déjà le cas sur l’actuelle Turbo E-Hybrid. Avec lui la possibilité de supprimer les mouvements de caisse en inversant ces derniers. Porsche le présente comme son système ultime pour enfin pour allier efficacité dans la tenue de route pour une conduite sportive et le confort, deux qualités pour une voiture de type GT, qui peuvent rarement aller de pair tant ils s’opposent.

Dans le reste des équipements qui différencient les nouvelles Panemera 4 et 4S E-Hybrid, on note que les jantes de 21 pouces, avec leur écrou central sont toujours en option, tout comme les freins céramiques. La nouvelle Panamera 4 E-Hybrid est équipée de jantes de 19 pouces et la 4S de jantes de 20 pouces. Cette dernière se différencie aussi avec des étriers de frein rouges de série, ainsi que de sortie d’échappements sport couleur argent.

2 nouveaux modes de conduite

Deux nouveaux modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Panamera. Porsche introduit en effet les modes « E-Hold » et « E-Charge ». Le premier se caractérise par le maintien du niveau de charge de la batterie quand le second se caractérise par la récupération forcée du niveau de charge de la batterie grâce au moteur thermique. Pour cela, au-dessus de 55 km/h et hors des villes, le V6 s’active pour aller chercher jusqu’à 80 % de la charge de la batterie. Ces modes viennent s’ajouter aux classiques modes Sport, Sport Plus, en plus du mode E-Power (100 % électrique) et Hybrid Auto.

Les commandes viennent juste d’ouvrir, à l’occasion de l’annonce de leur présentation. Les deux nouvelles Panamera seront ensuite livrées au cours du second trimestre. Quant aux prix, ils sont de 125 306 euros pour la Panamera 4 E-Hybrid et de 140 540 euros pour la Panamera 4S E-Hybrid. Pour rappel, la Turbo E-Hybrid, la plus puissante et la plus haut de gamme, coûte 194 833 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto