Chez Porsche, on se refuse encore à nier l’évidence et pourtant les indices s’accumulent. Après les propos d’Olivier Blume, le PDG de la marque, qui « n’excluait aucune possibilité » pour l’avenir de la 911, plusieurs médias spécialisés dans l’automobile rapportent que le constructeur aurait entamé une collaboration avec une entreprise américaine pour la fourniture de batteries spécifiques à une future 911 100% électrique.
Impensable il y a peu, cette transition a toutefois déjà débuté dans l’esprit des ingénieurs de Porsche. En effet, la prochaine version de la 911, la 992.2 pour être précis, devrait être hybride. Il ne s’agira pas d’un modèle PHEV comme Porsche les affectionne, mais d’une électrification « douce ». C’est-à-dire, un très petit bloc moteur/batterie électrique chargé d’apporter un peu de puissance supplémentaire, mais surtout de permettre à la 911 de passer des normes environnementales toujours plus strictes. Cette version micro hybride n’est qu’un restylage de la 911 actuelle et ne devrait pas voir le jour avant 2023 ou 2024. La véritable transition, celle du 100 % électrique, n’arriverait que dans un second temps.
Repousser la transition le plus longtemps possible
Il y a fort à parier que malgré des objectifs affirmés en termes d’électrification de sa gamme (80 % de modèles électriques ou rechargeables vendus en 2030), le fleuron sportif du constructeur soit le dernier à passer au 100 % électrique. Pourquoi repousser aussi loin l’évidence ? Pour ne pas froisser les fans et clients de la marque d’une part, mais surtout pour pouvoir compter sur l’arrivée des batteries à l’état solide.
En effet, cette nouvelle technologie en cours de développement propose un meilleur ratio poids/capacité de stockage, ce qui serait évidemment bénéfique à une sportive de la trempe de la 911. Le groupe Volkswagen, propriétaire de Porsche, est d’ailleurs l’un des actionnaires majoritaires de QuantumScape, une société américaine à la pointe de la recherche en matière de batterie à l’état solide.
Si la réflexion est en cours du côté de Porsche, il reste une question de taille : quand ? À quelle date sera commercialisée cette probable 911 100% électrique ? En tout état de cause, l’arrivée du bolide ne devrait pas arriver avant 2027 ou 2028 et il est également probable que Porsche continue à produire une version thermique en parallèle tant qu’il le pourra, c’est-à-dire jusqu’en 2035.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.