Second véhicule 100% électrique de Porsche, le Macan EV est l’une des voitures les plus attendues de l’année. En bon communicant, son constructeur distille au compte-gouttes les informations la concernant. Ainsi, à l’occasion de la publication d’un article sur le blog de Porsche, nous en apprenons davantage sur son système de recharge et sur sa capacité assez unique à faire fi des chargeurs les moins intéressants pour son architecture 800 V. En d’autres termes, la future Porsche Macan électrique n’aura pas besoin de chercher les bornes les plus puissantes du réseau pour se charger plus rapidement. Mais comment est-ce possible ?
Comme la Porsche Taycan, le premier véhicule électrique de Porsche, la Macan sera basée sur l’architecture PPE à 800 V. Cette structure technique a un avantage indéniable : elle autorise des capacités de recharge bien au-delà de la moyenne, jusqu’à 270 kW. D’ailleurs, la Porsche n’est pas la seule à jouir de ce bénéfice, la Kia EV6 ou la Hyundai Ioniq 5 en profitent également. Le seul inconvénient, c’est que toutes les bornes rapides du réseau, y compris chez Ionity ou Tesla ne permettent pas d’atteindre cette puissance et pour cause, celles-ci ont été pensées pour des véhicules en 400V. Dans ces cas-là, sur des bornes 400V, Porsche comme Hyundai et Kia affichent des performances de recharge moins élevées. Au lieu de 20 minutes environ pour passer de 5 à 80%, il en faut environ 35.
Tromper les bornes pour mieux se charger
Pour éviter ce genre de désagréments, les deux coréennes ont mis au point un système permettant de contourner cette limitation : elles s’en remettent à l’onduleur de leur moteur électrique qui convertit automatiquement l’énergie reçue moyennant quelques pertes au passage. L’autre solution consiste à intégrer un chargeur supplémentaire, compatible avec les bornes 400V. Mais cela implique un surcoût, une perte d’espace utile et surtout un surpoids, ce que Porsche refuse catégoriquement. Les ingénieurs de Zuffenhausen ont donc mis au point un autre système que leur permet de se charger rapidement sans déperdition d’énergie.
En effet, la Porsche Macan sera doté d’un système permettant de simuler l’existence de deux batteries au format 400V, fonctionnant en parallèle. Concrètement, la future Macan sera bien dotée d’une batterie de 100 kWh, mais lorsqu’elle sera branchée sur des bornes non optimisées, elle divisera virtuellement son pack en deux batteries de 50 kWh en 400V. Ainsi, elle pourra profiter de la puissance de recharge maximale offerte par la borne, et cela, sans perdre de l’énergie dans le processus de conversion. Il convient de préciser que Porsche n’est pas le seul acteur du marché à penser à cette solution. GM pour ne citer que lui travaille sur une solution similaire.
La Porsche Macan électrique pourrait être dévoilée en toute fin d’année 2023. Sa commercialisation est en revanche estimée à 2024. Le constructeur l’annonce comme le SUV le plus sportif de sa catégorie et pour cause, avec un moteur de 450 kW (603 ch) et un couple de 1 000 Nm, la prochaine Porsche électrique ne devrait pas manquer d’arguments.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Porsche