Des grands films. Un catalogue incroyable. La meilleure qualité. Aucune restriction. » Voilà qui fait rêver ! Popcorn Time, application disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, en bêta pour l’instant, a tous les atours pour séduire. Même si tout cela pourrait ne pas être totalement légal…
Car si ce programme n’impose aucune restriction à ses utilisateurs, qui pourront voir et revoir un film jusqu’à l’écoeurement, c’est qu’il ne s’encombre pas de DRM. Tous les films que vous pouvez visionner en streaming sont en fait les releases d’une équipe spécialisée dans la mise en ligne de films piratés, qui sont aspirés par le service puis affichés dans une interface épurée et plutôt séduisante.
Agrégation de contenus
De grosses affiches, un classement par genres, un moteur de recherche pour retrouver un film en particulier, Popcorn Time a un petit côté pro qui donne envie. En coulisse, on trouve un navigateur (Webkit) qui utilise du HTML, des CSS et des Javascripts pour afficher les films.
Mieux, vous n’êtes pas obligé d’avoir téléchargé le film en entier avant de le lire. Popcorn Time propose en réalité un vrai service de streaming. Tant que le film est en lecture, vous le seedez. Il continue ensuite à être partagé encore quelque temps après la fin du chargement, pour éviter les leechers, puis est effacé au redémarrage de la machine.
Un des responsables du projet expliquait à TorrentFreak que « la technologie qui sous-tend l’application est très simple. Nous utilisons un groupe d’API, une pour les torrents, une autre pour les informations des films et une autres pour les posters. Nous avons également une API pour les sous-titres. Tout est automatisé, nous n’hébergeons rien, au lieu de ça, nous prenons des informations existantes et les agglomérons. »
Même pas peur?
Des informations agglomérées sans doute illégales, vu leurs sources… Pour autant, les responsables du projet, qui regroupe désormais une vingtaine de collaborateurs et a été traduit en six langues en l’espace de 24 heures, ne semblent pas craindre d’attaques en justice. Avec un argument fort et sans doute illusoire : le projet ne génère pas d’argent… En revanche, les internautes français qui l’utilisent pour regarder des films protégés par le droit d’auteur sont bel et bien dans l’illégalité et pourraient subir les foudres de la Hadopi !
En tout cas, l’équipe de Popcorn Time garantit que le projet demeurera gratuit et open source tant qu’il existera. Voilà peut-être la meilleure garantie de le voir échapper à une disparition contrainte…
A lire aussi :
Etude : le piratage ne tue pas l’industrie du divertissement – 04/10/2013
Sources :
PopCorn Time
TorrentFreak
A voir aussi, la chronique de Delphine Sabattier “PopCorn Time contre Netflix” (vidéo ci-dessous)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.