Passer au contenu

Popcorn Time, le « Netflix » pirate, n’est plus en ligne, mais n’est pas mort…

Une dizaine de jours après avoir fait surface sur le Web, Popcorn Time a ? temporairement ? disparu, le fichier d’installation ayant été retiré après une demande de la MPAA. Mais le projet open source n’est pas mort, bien au contraire.

Faciliter le piratage au point de faire se demander si les solutions légales ne vont pas avoir du mal à justifier leur fonctionnement n’a visiblement pas porté bonheur à Popcorn Time, l’application gratuite pour Linux, Mac OS X et Windows dont nous vous parlions en début de semaine.
Depuis hier, mercredi 12 mars, le site du projet est en effet passé rapidement hors ligne, avant de revenir, et l’application, dont le téléchargement était confiée aux bons soins de Mega, a été retirée. Hier encore, Kim Dotcom tweetait un article sur Popcorn Time en narguant la MPAA.

Que ce tweet soit à l’origine de la suite de l’affaire est peu probable. Mega a en effet reçu une demande de retrait pour un contenu en violation des droits d’auteur : l’archive d’installation de PT. La société néo-zélandaise a donc été obligée de retirer le fichier. La phase suivante pourrait être le dépôt d’une plainte en justice de la part de représentants d’ayant-droits. Dans ce sens, les membres de l’équipe du projet Popcorn Time semblent avoir été avertis qu’une procédure à leur encontre serait initiée.

Peut-être la fin?

L’équipe confiait à TorrentFreak ne pas savoir ce qu’elle allait devenir. « Nous discutons de notre prochaine action. Cela pourrait être la fin de Popcorn Time (pas la communauté, c’est open source !) mais peut-être notre adieu en tant qu’équipe. » Pour autant, sur le compte Twitter du projet, le ton est un peu plus encourageant.
Tout d’abord, un tweet indiquait que l’équipe cherchait un autre hébergeur pour son application et qu’il fallait patienter. Puis une petite dizaine d’heures plus tard, un autre tweet « Nous serons de retour avec de super nouvelles bientôt ! » et un dessin kawai et un peu provocateur.

Mais pas de Popcorn Time

Dans les faits, à l’heure actuelle, les personnes qui ont déjà téléchargé le logiciel peuvent continuer à l’utiliser. Pour mémoire, PT ne fait que centraliser, mettre en forme et lire des flux d’informations fournis par d’autres acteurs. Rappelons également qu’il n’existe pas de version de ce programme pour les systèmes d’exploitation mobiles. L’application Popcorn Time que vous pouvez trouver sur le Play Store usurpe donc son nom et son rôle.
Si l’équipe du projet Popcorn originel venait à se disperser, il y a fort à parier que Popcorn Time perdurerait d’une manière ou d’une autre. Sous cette appellation ou au travers d’un projet différent. L’open source est assurément le meilleur moyen d’assurer sa pérennité dans le temps et il suffit de passer quelques minutes sur différents sites de développeurs et geeks pour se rendre compte que le code de Popcorn Time a déjà donné des idées à d’autres développeurs. Popcorn Time est peut-être en difficulté mais il semble déjà avoir essaimé.

A lire aussi :
« Il est totalement impossible de télécharger illégalement sur BitTorrent »
– 26/06/2013

Source :
TorrentFreak

A voir aussi :
La chronique de Delphine Sabattier “Popcorn Time contre Netflix” – 29/01/2015 (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine