Passer au contenu

Popcorn Time : le Netflix pirate a-t-il vraiment disparu ?

Depuis quelques jours souffle un vent de panique chez les pirates. Car Popcorn Time, ce Netflix illégal qui simplifie à outrance le piratage, ne fonctionne plus : ses développeurs ont tout arrêté pour créer une version légale. 

Popcorn Time a-t-il vécu ? Les développeurs du principal « fork » du logiciel original ont en tout cas rendu leur tablier en communiquant par un tweet laconique. « Ceci est sans doute la dernière mise à jour de statut pour @popcorntimetv. Merci de soutenir notre projet légal @butterproject. Merci à tous pour votre soutien. »

https://twitter.com/popcorntimetv/status/657628319404396545

Voilà des jours déjà que le site ne répondait plus après le départ de David Lemarier, un de ses développeurs, à qui appartenait le nom de domaine popcortime.io. Lemarier est apparemment parti à la suite d’un conflit interne lié à la rémunération de l’équipe. Depuis quelques mois en effet, un VPN payant (et optionnel) avait été ajouté au logiciel, service commercialisé par une entreprise créée par… David Lemarier lui-même. Une source de revenus gênante pour d’autres développeurs, qui craignaient notamment que ces rentrées d’argent donnent davantage d’arguments aux ayants-droit pour leur faire la peau.

Visiblement, le départ de Lemarier a précipité les choses. Les membres restant de l’équipe ont bien tenté de récupérer le domaine… Mais ont fini par abandonner complètement le projet pour fonder Butter, un service qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Popcorn Time à un (gros) détail près : il n’intègre que des contenus… parfaitement légaux ! « J’ai éteint tous les serveurs, on ne peut plus rien y faire. J’ai effacé tous les logs qui pouvaient être problématiques pour les autres développeurs » a indiqué Wally, l’un des développeurs, à TorrentFreak

Une foule d’autres versions

Fin de partie pour ce service que le patron de Netflix considérait comme son « principal concurrent » ? Pas tout à fait. Car Popcorntime.io n’était que l’un des nombreux « forks » du logiciel originel, abandonné quelques jours seulement après son lancement par des développeurs argentins… qui avaient publié le code source du logiciel avant de le saborder.

Il existe donc une ribambelle d’autres versions de Popcorn Time, dont Time4popcorn, une alternative à popcorntime.io… qui fonctionne toujours. Seul problème : contrairement à celui qui vient de disparaître, ce Popcorn Time là n’est pas open source, et il est donc impossible de savoir ce que l’on installe exactement sur sa machine. Time4popcorn a notamment été largement critiqué par les fans du service sur Reddit à cause de son fonctionnement obscur. D’autres clones moins populaires sont également connus pour diffuser des malwares. Méfiance, donc, avant d’installer ce genre de logiciels ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction