Passer au contenu

Popcorn Time avertit ses utilisateurs des risques d’arnaques

Le succès du « Netflix pirate » a attiré de nombreux escrocs qui se servent du nom du site pour tromper les internautes crédules et infecter leurs ordinateurs…

Popcorn Time est l’un des logiciels les plus en vogue actuellement. Son historique, les multiples “forks” du projet contribuent toutefois à multiplier les pistes et à créer une certaines confusions dans l’esprit des potentiels utilisateurs. C’est de cet engouement et de ce flou que les arnaqueurs et escrocs de tout bord tirent parti pour piéger les Internautes attirés par cet Eldorado gratuit.
Face à cette tendance, les développeurs de Popcorn Time ont publié des conseils pour éviter à leurs utilisateurs de tomber dans ces pièges.

En effet, ces derniers mois, l’équipe de Popcorn Time a reçu par e-mail, sur Reddit ou directement dans ses forums de nombreuses questions et plaintes d’utilisateurs concernant des malwares, des sites réclamant de l’argent… De fait, une recherche Google sur Popcorn Time renvoie vers plusieurs sites qui contiennent des liens obscurs et des pop-up publicitaires en plus du site officiel.

« Nous sommes victimes de notre succès, avertissent les développeurs de Popcorn Time dans leur message, et vous devez toujours être attentifs. Vous pouvez tomber sur des sites qui, au mieux, sont une perte de temps et, au pire, vous envoient des virus, adware et chevaux de Troie pour infecter votre ordinateur. »

Pour aider les utilisateurs, les développeurs ont réalisé un schéma avec les questions à se poser pour ne pas se faire piéger et se diriger vers le bon site (dont l’extension est en .io). On appréciera également le « Go for it » en regard du nom Netflix. Une mention assez ironique quand on sait que Reed Hastings, le patron du service de SVOD américain, indiquait en mars dernier craindre Popcorn Time, qui a pour lui, en plus de la gratuité, d’être une offre unifiée et mondiale…

Par ailleurs, pour éviter des confusions supplémentaires, l’équipe de Popcorn Time rappelle qu’elle n’est liée ni à l’appli Porn Time ni au site Popcorne-Time.se et liste toutes ses plates-formes officielles (le site, le forum, le blog, la page Facebook…).

Cela dit, la menace peut aussi venir de l’intérieur… Le site TorrentFreak a ainsi demandé à l’équipe de Popcorn Time si elle continuait à proposer des torrents venant du site etzv.ch qui a été compromis. La réponse a été : « Nous cherchons une alternative mais pour l’instant nous n’avons trouvé aucune vidéo infectée dans les torrents de ce site. Par conséquent, nous continuons pour le moment à les proposer. »
Décidément, il n’est pas si facile et sûr de pirater…

A lire aussi :
Google : Popcorn Time en tête des résultats de recherche sur le mot popcorn, paru le 22/6/2015 

Sources :
Popcorn Time blog et TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse