- C’est le moment de changer d’ÉCRAN !
- Les moniteurs font leur cinéma
- Pour obtenir une nette victoire
- Polyvalence et qualité
- Pour voir grand sans se ruiner
La bureautique est certainement l’activité qui exige des écrans d’ordinateur irréprochables dans presque tous les domaines. Par conséquent, n’hésitez pas à dépenser plus pour travailler mieux. En privilégiant un moniteur haut de gamme, vous profiterez sans aucun doute d’une ergonomie impeccable et d’une image remarquable.
Équipement le plus complet possible
Les moniteurs les plus adaptés offrent tous un réglage en hauteur de leur dalle, indispensable pour adapter son moniteur à sa position de travail, et ainsi ménager ses vertèbres. La majorité des modèles que nous avons sélectionnés peut aussi pivoter à la verticale en mode portrait : très pratique pour consulter une page Web ou un document sur toute sa hauteur. Si nous avons accordé peu d’importance à l’intégration de haut-parleurs au sein du moniteur, nous avons noté, en revanche, l’ensemble de la connectique. Les écrans équipés d’une entrée audio jack et d’une prise casque sont avantagés, tout comme les modèles offrant une multiprise de quatre ports USB. La présence d’une connectique vidéo est aussi très importante, notamment la nouvelle interface DisplayPort, qui tend à se généraliser dans la catégorie des moniteurs de bureau. Quant à la qualité de la finition, elle reflète le niveau de standing. La solidité des matériaux et de leur assemblage doit inspirer confiance à l’utilisateur, de sorte que celui-ci puisse manipuler son écran sans crainte de le détériorer.
Trois technologies de dalle LCD
Les six modèles sélectionnés excellent tous en matière d’affichage, et ce, malgré leurs différentes technologies de dalle LCD. Les écrans à dalle TN (Twisted Nematic) sont moins chers, mais ils possèdent des angles de vision très étroits. Les moniteurs à dalle MVA (Multi-Domain Vertical Alignment) affichent, de leur côté, des noirs profonds et obtiennent du coup des taux de contraste élevés. Malgré cet avantage considérable, ces écrans souffrent d’une rémanence prononcée qui les cantonne à une utilisation purement bureautique. Quant aux moniteurs à dalle IPS (In-Plane Switching), ils sont aussi particulièrement appréciés pour cet usage. Ces dalles sont en effet plus confortables pour l’utilisateur, notamment en mode portrait, grâce à leurs angles de vision très larges. Malheureusement, elles pèchent par un taux de contraste un peu faible. Côté affichage, les trois types de dalle offrent des couleurs relativement fidèles, mais, d’après nos constatations, les technologies IPS et MVA génèrent en général des teintes plus éclatantes et une luminosité plus homogène.
De moins en moins énergivores
Enfin, travailler tout en allégeant sa facture d’électricité et en préservant l’environnement est un critère à ne pas négliger. Champions de l’économie d’énergie : les fabricants Philips et Iiyama. Ils parviennent à réduire considérablement la consommation de leurs moniteurs. Non seulement ces derniers ont une consommation raisonnable en fonctionnement, mais aussi lorsqu’ils sont en veille ou éteints. Philips obtient, par exemple, une consommation quasi nulle au repos, contrairement à Asus, qui maîtrise mal la consommation en veille de ses écrans.Notre sélection réunit six moniteurs de 23 à 27 pouces (58 à 69 cm) parmi les plus intéressants du marché. Pour un prix correct, tous sont équipés d’un pied réglable en hauteur et cinq sur six pivotent à la verticale, en mode portrait. Ils conviennent bien à une utilisation bureautique intensive, deux d’entre eux (le Philips et le Prolite B2776HDS-1 d’IIyama) pouvant même convenir aux graphistes grâce à un rendu des couleurs fidèle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.