Passer au contenu

La police démantèle Crimenetwork, le plus grand supermarché criminel d’Allemagne

La police allemande a fermé Crimenetwork, le plus important marché noir germanophone. Sur ce supermarché du dark web, les pirates pouvaient vendre et acheter des données piratées, des drogues et des documents falsifiés. Avec plus de 100 000 utilisateurs et des transactions atteignant 200 millions de dollars, le site était devenu une plaque tournante de l’économie clandestine…

Les forces de police allemandes viennent d’annoncer la fermeture de Crimenetwork, le plus important marché noir d’Allemagne. Comme l’explique le communiqué du parquet général de Francfort-sur-le-Main, de l’Office central de lutte contre la criminalité sur Internet et de l’Office fédéral de la criminalité, il s’agissait « du plus grand marché en ligne germanophone pour l’économie clandestine ».

À lire aussi : Plus de 1000 pirates arrêtés – la police a fait tomber 134 089 réseaux malveillants

Données piratées, drogues et publicités

Apparu en 2012, le marché noir comptait plus de 100 vendeurs enregistrés et 100 000 utilisateurs au moment de sa fermeture. Sur la plateforme, il était possible d’acheter des bases de données volées, des drogues illicites ou des documents falsifiés, comme des permis de conduire ou des passeports. Pour régler leurs achats, les criminels se servaient du Bitcoin ou du Monero (XMR), une cryptomonnaie dont les échanges sont réputés intraçables.

En l’espace de six ans, Crimenetwork a enregistré des transactions représentant un total de 1 000 bitcoins et de 20 000 XMR. C’est l’équivalent d’une fortune de près de 200 millions de dollars. Selon les enquêteurs, les administrateurs du site ont touché 5 % de toutes les transactions.

Ils ont également dégagé des bénéfices grâce aux abonnements mensuels vendus aux utilisateurs et aux revenus publicitaires. Comme la plupart des marchés noirs, Crimenetwork permettait aux cybercriminels de mettre en avant leurs produits ou les services dans des publicités. Depuis 2018, ces activités ont généré au moins cinq millions de dollars, selon les enquêteurs.

La guerre contre le cybercrime en Allemagne

Les autorités ont pris le contrôle des « serveurs qui constituaient l’infrastructure technique » du site web. Ceux-ci ont été mis hors ligne. Au cours de l’opération, les enquêteurs ont aussi et surtout interpellé « Techmin », l’administrateur principal de Crimenetwork. Âgé de 29 ans, celui-ci a rejoint le marché noir en qualité d’expert technique quelques années plus tôt.

En s’emparant des serveurs, la police a obtenu une montagne d’informations précieuses concernant les utilisateurs de la plateforme criminelle. Sans surprise, les enquêteurs vont se servir de ces « nombreuses données sur les utilisateurs et les transactions » pour remonter jusqu’aux cybercriminels. De facto, il faut s’attendre à ce que d’autres arrestations soient orchestrées par les forces de l’ordre dans un avenir proche.

Du reste, les policiers ont saisi « un million d’euros » en cryptomonnaies et plusieurs voitures « de haute qualité ».

La fermeture de Crimenetwork fait suite à plusieurs opérations d’envergure menées par la police allemande contre le cybercrime. Il y a quelques mois, l’Allemagne avait déjà mis un terme aux activités de Nemesis Market, un autre supermarché du dark web. Plus récemment, l’Allemagne a aussi saisi 47 services d’échange de cryptomonnaies massivement exploités par les cybercriminels. Ces outils étaient utilisés pour blanchir de l’argent sale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BKA.de


Florian Bayard