Passer au contenu

Un Tesla Cybertruck a été saisi par la police britannique, il serait dangereux pour les piétons

Le Cybertruck de Tesla n’est pas le bienvenu sur les routes européennes. La police britannique vient d’ailleurs de saisir un pick-up électrique importé des États-Unis qui était dépourvu d’homologation et de certificat de conformité. Selon la police, l’engin est un danger pour les piétons…

Pour le moment, Tesla ne commercialise pas son Cybertruck en Europe. Le pick-up électrique est uniquement disponible aux États-Unis et au Canada. Le véhicule n’est pas conforme aux réglementations européennes en matière de sécurité routière. Sur le Vieux continent, il est donc impossible de faire homologuer un Cybertruck.

A lire aussi : 7 rappels en 1 an, le triste record du Cybertruck de Tesla

Un Cybertruck importé des États-Unis

Sans grande surprise, certaines personnes ont décidé de tenter le tout pour le tout en important un Cybertruck par le biais de circuits non-officiels. C’est le cas du youtubeur anglais Yianni Charalambous, mieux connu sous le pseudonyme de Yiannimize. Le vidéaste a importé un pick-up directement des États-Unis vers le Royaume-Uni.

Conscient des obstacles posés par la loi en Europe, il a pris soin d’immatriculer et d’assurer le véhicule à l’étranger. Ces précautions n’ont pas suffi à éloigner les autorités britanniques de son bolide. Au contraire.

Pas de certificat de conformité

Il y a quelques jours, les forces de l’ordre de Grand Manchester, au Nord-Ouest de l’Angleterre, ont été obligées de saisir le Cybertruck de Yiannimize. Sur son compte X, la police explique que le pick-up futuriste enfreint plusieurs lois en vigueur au Royaume-Uni.

Tout d’abord, le conducteur de l’engin est « un résident permanent du Royaume-Uni », mais le Cybertruck est « immatriculé et assuré à l’étranger ». C’est formellement interdit par la loi britannique.

Par ailleurs, le pick-up ne dispose pas d’un certificat de conformité valable au Royaume-Uni. Le véhicule n’est pas homologué pour circuler sur les routes anglaises. C’est aussi le cas dans le reste de l’Europe. Le pick-up de Yiannimize est donc cantonné aux espaces privés. Il ne peut pas circuler sur la voie publique… au risque de se retrouver à la fourrière.

À lire aussi : Des dizaines de Cybertruck vandalisés avec des messages anti Elon Musk

Un danger pour les piétons ?

Surtout, la police a estimé que le Cybertruck du vidéaste représentait un danger pour d’autres usagers de la route, les piétons. Comme l’explique la police, « bien que cela puisse sembler anodin pour certains, des préoccupations légitimes subsistent concernant la sécurité des autres usagers de la route, notamment des piétons, en cas de collision impliquant un Cybertruck ».

En l’état, le pick-up est loin d’être adapté à la législation routière européenne. Par exemple, l’Europe exige que les parties pointues d’une voiture soient impérativement arrondies, avec un rayon d’au moins 3,2 mm pour protéger les usagers les plus vulnérables. La face avant du Cybertruck, acérée et taillée dans l’acier inoxydable, enfreint cette réglementation.

Par ailleurs, le pick-up est beaucoup trop lourd pour la législation européenne. Une fois chargé, il dépasse la limite autorisée de 3,5 tonnes dans le cadre d’un permis B. Pour proposer le Cybertruck à la vente en Europe, Tesla va donc devoir revoir sa copie de long en large…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard