Passer au contenu

Polestar perd son patron et célèbre designer Thomas Ingenlath

Il a passé ces douze dernières années à travailler pour la filiale de Volvo, devenue une marque à part entière en 2017, l’année où il en prenait les rênes. Thomas Ingenlath a décidé de démissionner, et sera remplacé par Michael Lohscheller, précédemment aux manettes d’Opel, de VinFast et de Nikola.

Polestar a annoncé la démission de Thomas Ingenlath, le patron de la marque de voitures électriques filiale du groupe Geely. Après douze ans de carrière, le sexagénaire allemand a décidé de quitter ses fonctions de directeur général, qu’il occupait depuis 2017. Par le passé, il était chargé du design des modèles, et ce depuis son arrivée en 2012 chez Polestar.

En tant que designer, il avait commencé sa carrière au sein du groupe Volkswagen, où il rejoignait les équipes d’Audi. En 2000, il se faisait promouvoir et prenait les commandes du design de Skoda. Six ans après, Volkswagen lui proposait une autre opportunité, en devenant le directeur du design au Volkswagen Design Center de Potsdam.

Polestar est dans une période charnière où ses finances sont fragiles et que Volvo a réduit la voilure et vendu une grande partie de ses parts dans l’entreprise. Les deux marques sont donc plus indépendantes, et doivent toutes les deux faire leurs preuves aux yeux de Geely, leur maison-mère, un groupe chinois prêt à lancer de multiples marques pour tenter de percer le marché automobile.

Les comptes de Polestar sont toujours dans le rouge avec des pertes qui s’élevaient à 231 millions de dollars au premier trimestre 2024, contre 219 millions de dollars l’année précédente. De quoi rendre la dépendance de Polestar encore plus importante aux yeux de Geely, qui est par conséquent son premier bailleur de fonds. En Bourse, les investisseurs n’apportent pas leur confiance, alors que l’action se négocie à moins d’un dollar désormais.

En laissant sa place, Thomas Ingenlath a déclaré qu’il était « très fier de ce que nous avons accompli ensemble au cours de ces sept dernières années » avant d’ajouter : « nous avions la vision d’une marque électrique haut de gamme qui place la performance et le design au cœur de ses préoccupations. Et nous l’avons fait, le rêve est devenu réalité ». Une prédominance du design qui a peut-être joué en défaveur de la marque.

Michael Lohscheller Polestar
Michael Lohscheller, le nouveau patron de Polestar © Polestar

Michael Lohscheller est passé par Opel, VinFast et Nikola

Le remplaçant n’est autre que Michael Lohscheller, qui est passé par Opel en tant que PDG, la même année où Thomas Ingenlath prenait les commandes de Polestar (2017). Sa carrière chez le constructeur allemand, du groupe Stellantis, il l’interrompait en juillet 2021 pour rejoindre une opportunité chez VinFast, le constructeur vietnamien. Un rôle qui semblerait s’être très mal passé, tant il quittait ses fonctions le mois de décembre suivant pour finalement rejoindre Nikola Motor en février 2022.

Depuis août 2023, Michael Lohscheller n’est pourtant plus à la tête du constructeur, qu’il quittait pour des raisons de santé au sein de sa famille. Son retour à la tête de Polestar marque donc aussi le retour de l’homme dans le milieu professionnel, après une pause d’un an. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto