Passer au contenu

Polémique sur Twitch : les streamers célèbres vont perdre une partie de leurs revenus

Twitch a modifié son système de répartition des revenus. Les streamers célèbres perdront une partie de leurs avantages et de leur rémunération.

Voilà un changement qui passe mal, du moins auprès d’une certaine catégorie de streamers de Twitch. En effet, la plateforme de streaming a annoncé une modification de ses conditions de rémunération, et plus précisément du partage de revenus entre la plateforme et ses utilisateurs. Concrètement, les créateurs de contenus les plus célèbres, ceux également qui génèrent le plus de trafic, devraient perdre une partie de leurs revenus, Twitch estimant que le coût de leurs chaînes, notamment en matière de serveurs, est un gouffre financier. Sans surprise, plusieurs des streamers concernés ont pris la parole pour dénoncer un changement des règles du jeu qui va en leur défaveur. Mais cette modification du partage des revenus touche-t-elle tant de monde ? Que change-t-elle pour les streamers et pour les utilisateurs ?

Un changement unilatéral

Pour comprendre la polémique en cours, il faut revenir à la source du problème : le mode de partage de revenus. Jusqu’à maintenant, le système de rémunération des créateurs de contenu était basé sur un partage à 50/50 des revenus générés par chaque chaîne. Mais certains streamers, forts d’une audience très importante, ont réussi à négocier un autre contrat dans lequel ils percevaient 70% des revenus générés, laissant les 30% restants à la plate-forme. Ce système 70/30 a donné lieu à une forme de jurisprudence auprès des streamers qui une fois arrivés à un certain niveau de médiatisation, revendiquaient le droit à un partage de revenus avantageux.

Or, c’est précisément sur cet aspect que Twitch a décidé de revoir les règles. Par le biais d’un billet publié par son DG, Dan Clancy, sur le blog de la plateforme, celle-ci a annoncé qu’elle changerait les modalités de rémunération. La règle du 50/50 sera désormais appliquée à tous les créateurs de contenus. Quant à ceux qui bénéficiaient d’un contrat préférentiel, ils garderont cet avantage dans la limite de 100 000$. Tous les revenus générés au-delà de ces100 000$ seront partagées équitablement entre la plateforme et le créateur. L’ensemble de ces changements devrait entrer en vigueur en juin 2023.

Des streamers en PLS

Sans surprise, la réaction des streamers ne s’est pas faite attendre. De grands noms du Twitch français ou international se sont émus non seulement de « perdre 25% de leurs revenus », mais aussi de la méthode employée par la plate-forme, sans discussion préalable et sans avertissement.

 

Quel changement pour les utilisateurs ?

Si la principale conséquence est pour le porte-monnaie des stars du streaming, il est légitime de se demander si cette modification des règles de répartition des revenus aura un impact sur les spectateurs. Le risque est effectivement que les streamers tentent de compenser leur manque à gagner en se tournant davantage vers le programme publicitaire mis en place par Twitch. En effet, la plate-forme donne la possibilité aux créateurs de contenus de réguler le flux de publicités diffusés lors de leurs streams. D’ailleurs, parmi les réactions au billet de Dan Clancy, certains streamers évoquent le risque de voir les diffusions sans cesse interrompues par des publicités.

La communication de Twitch ne dit pas autre chose puisque la plate-forme explique par ailleurs que lors des live, davantage de publicités seront diffusées. Des pauses publicitaires supplémentaires pour lesquelles les créateurs de contenus toucheront 55% des profits générés. Outre le fait de contrarier les spectateurs, cette mesure suffira-t-elle pour apaiser la colère des créateurs de contenus ? Twitch était-il vraiment contraint à de tels changements pour rester rentable ? Ou bien a-t-il profité de sa position quasi hégémonique pour modifier les règles en sa faveur ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. De toutes façon c’est toujours ceux qui gagnent le plus qui pleurent la perte de leur argent.
    Je serais vraiment curieux de connaitre leur chiffre d’affaire a ces Zerator et consort
    Plus on en a plus on veux.
    Ca me fait penser à l’impôts sur les grandes fortunes ou à Locklear qui s’est exilé à Malte je crois pour éviter de payer trop d’impôts en France.
    Ils sont à vomir ces gens.

  2. les mecs se levent pas a 5h pour allé chercher 1700 € par mois … et cela ose se plaindre mdr, pauvre malheureux … ils sont à plaindre ….
    Le locklear qui se plaint et qui payent pas d’impôts, c’est l’hopital qui se fout de la charité …
    Perso je les plains pas …

  3. Grâce à ce chiffre d’affaires issu de sa productivité directe sur la plate-forme, des personnes comme lui prennent des initiatives, des risques, sont porteurs de projets, dirigent des boîtes et créé de l’emploi. Par exemple.

Les commentaires sont fermés.