Passer au contenu

Polémique sur les suspensions massives de comptes Google+ [MAJ]

EN BREF. Le blogueur Korben, alias Manuel Dorne, a eu la fâcheuse surprise de découvrir il y a deux jours que son compte Google+ – le réseau social lancé récemment – avait été suspendu par Google…

Première publication le 25 juillet 2011

Le blogueur Korben, alias Manuel Dorne, a eu la fâcheuse surprise de découvrir il y a deux jours que son compte Google+ – le réseau social lancé récemment – avait été suspendu par Google (voir image ci-dessous). Selon le moteur de recherche, l’examen du profil avait « révélé que le nom fourni enfreint les règles de la communauté ». Manuel Dorne avait, la semaine dernière, ajouté Korben après son vrai nom, puis l’avait retiré, pour se plier, dit-il, aux « récentes recommandations de Google qui disaient d’utiliser uniquement son vrai nom ».

Ainsi, sur ce formulaire d’assistance, Google précise que « afin de vous conformer à nos normes de protection contre le spam et de prévention contre les profils fictifs, utilisez le nom que vous donnent généralement vos amis, votre famille ou vos collègues ». Manuel Dorne a rempli ledit formulaire et récupéré son compte rapidement. Mais il n’est pas le seul à avoir connu ce léger désagrément, comme le racontent nos confrères de ZDnet.com, qui évoquent des suspensions de compte en masse, témoignages à l’appui. Certains utilisateurs ont même été exclus de services comme Gmail ou Google Docs.

Que se passe-t-il chez Google ? L’entreprise ne s’est pas exprimée sur ce souci. Skud, blogueur, et ex de Google, a mis en ligne un formulaire pour recenser les cas de suspensions de comptes pour des problèmes de noms. Et vous, lecteurs de 01net., avez-vous aussi connu ce problème ?


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction