Vous ne le savez peut-être pas mais les singes sont des technophiles. En particulier en Indonésie. Lors d’un voyage dans ce pays en 2011, le photographe animalier britannique David Slater s’est fait chiper son appareil par un macaque à crête qui a appuyé sur le déclencheur prenant de nombreux selfies. Et c’est là que les choses se compliquent…
Certains de ces clichés ont été publiés par le photographe dans des journaux, ont été présentés dans des émissions de télévision, ont été diffusés sur la Toile et l’un d’eux a été ajouté à un article sur cette race de singe, à titre gratuit, par des internautes sur Wikipedia. Et c’est là que le bât blesse. David Slater estime que la diffusion gratuite de cette image lui porte préjudice (qu’il chiffre à 10 000 livres sterling, soit environ 12 600 euros).
Si la photo a été retirée plusieurs fois à la demande du photographe, les éditeurs successifs des contenus Wikipedia l’ont repostée. Ils la considèrent en effet comme étant dans le domaine public, car c’est l’oeuvre d’un animal et non d’un humain… et elle ne donc peut pas être soumise au droit d’auteur ! David Slater a donc décidé d’amener l’affaire devant un tribunal qu’il espère plus à l’écoute de ses arguments.
A lire aussi :
Municipales : le vrai gagnant, c’est le selfie dans l’isoloir, paru le 24/3/2014
« Selfie » désigné mot de l’année 2013 par les dictionnaires Oxford, paru le 20/11/2013
Source : The Telegraph
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.