Passer au contenu

Polémique autour du pharmacien vendant en ligne des médicaments

Les trois premiers syndicats de pharmaciens condamnent l’initiative de l’officine de Caen qui vend sur Internet des médicaments sans ordonnance.

Alors qu’un pharmacien de Caen s’est lancé dans la vente sur Internet de médicaments sans ordonnance, les trois premiers syndicats de pharmaciens en France – Fédération des syndicats de pharmaciens (FSP), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) – ont condamné cette initiative qu’ils jugent illégale et dangereuse.

La FSP envisage un recours contre cette « opération commerciale dangereuse pour le patient » qui, à terme,  « n’aura pas les moyens d’identifier les vrais médicaments de la contrefaçon », a estimé Philippe Gartner, son président.

De son côté, le pharmacien mis en cause, Philippe Lailler, affirme au contraire qu’il existe un marché en France de la vente de médicaments en ligne, non sécurisé pour l’instant car les gens commandent sur Internet à l’étranger, selon lui.

« La fonction de conseil est assurée sur notre site car il faut télécharger la notice du médicament pour pouvoir le commander », ajoute M. Lailler, qui s’est entouré d’avocats avant de se lancer et explique avoir envoyé une présentation de son site il y a un mois et demi au Conseil de l’ordre des pharmaciens qui n’aurait pas donné suite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP