Le Mac mini M4 est tout petit et tout mignon, et il n’a pas oublié d’être puissant, mais il a un gros défaut aux yeux de ses détracteurs : le bouton d’allumage et plus précisément, son positionnement. Sur les précédents modèles, ce bouton est placé à l’arrière ; mais sur le nouveau boîtier, il est positionné en dessous, obligeant l’utilisateur à une petite gymnastique pour y accéder.
Découvrez : notre avis sur le Mac mini M4 après une semaine de test
Ce choix pour le moins incongru a rappelé la position du port Lightning (et désormais USB-C) sur la Magic Mouse, source infinie de moqueries. La controverse est arrivée jusqu’aux oreilles d’Apple, tout particulièrement de John Ternus, le grand patron du matériel, et Greg Joswiak, le chef du marketing. Interrogé par la chaîne chinoise MediaStorm au sujet de ce placement incongru du bouton du Mac mini, les deux dirigeants ont expliqué :
« Nous avons tellement réduit [la taille du Mac mini], n’est-ce pas ? [L’ordinateur] est maintenant équivalent à la moitié de la taille de la génération précédente. Nous avons donc dû placer le bouton d’alimentation à l’endroit le plus approprié, car il est vraiment petit. C’est pratique : il suffit d’y glisser votre doigt et de presser le bouton ».
Ça n’est malheureusement pas aussi pratique que les deux cadres d’Apple veulent bien le dire. En fait, le plus « facile » pour atteindre ce fameux bouton est de retourner complètement le Mac mini, ce qui peut poser des problèmes par rapport aux câbles qui y sont branchés. John Ternus et Greg Joswiak ont toutefois tenu à affirmer que « le plus important, c’est que vous n’utilisez quasiment jamais le bouton d’alimentation sur votre Mac ».
Lire : Mac mini, Magic Mouse, les choix de design surprenants d’Apple
Les Mac peuvent en effet fonctionner en continu, la veille consomme très peu et surtout, l’ordinateur « travaille » la nuit en téléchargeant des mises à jour, en synchronisant le contenu avec iCloud, etc. « Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j’ai allumé un Mac », s’amuse un des dirigeants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ITHome
L’arrogance habituelle d’appel, comme celle de Steve Jobs avec “l’antenna-gate”, qui expliquait la façon correcte de tenir son iPhone.
Personnellement j’ai un pc portable et un mini pc, je les éteins tous les jours. C’est mon choix et ma façon de faire, et il n’y a pas de cadres chez Dell ou Lenovo pour me dire comment faire ni me le reprocher.
Mais chez Apple on transforme les défauts de conception en atouts…ou on se moque des utilisateurs qui tiennent mal leur iPhone ou éteignent leur machine. Entre autres.
Attitude infantilisante et, pour moi, insupportable.