Passer au contenu

Polémique autour des photos Instagram de Johnny Hallyday

La Radio Télévision Suisse a accusé le chanteur de profiter abusivement du forfait fiscal suisse en s’appuyant sur les photos publiées sur Instagram par la star. Avait-elle raison ?

De nombreuses stars communiquent désormais avec leurs fans sur les réseaux sociaux. Si pour certains c’est un pensum, d’autres sont devenus accros, comme les Hallyday. Depuis deux ans, le couple publie nombre de photos sur Instagram, ce qui a failli leur coûter cher.

En étudiant les photos publiées par Johnny Hallyday et son épouse, la Radio Télévision Suisse (RTS) a conclu que le couple n’aurait pas passé plus de quinze jours dans son domicile suisse de Gstaad puisque tous les clichés sont géolocalisés et datés. Et alors, peut-on se dire ? Eh bien, la RTS poursuit en indiquant que pour bénéficier du forfait fiscal suisse très avantageux, le couple doit résider au moins six mois et un jour dans le pays.

Après un appel de la RTS, Yann Galut, député PS et ex-rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale à l’Assemblée nationale, a demandé à l’artiste de clarifier sa situation au regard des impôts français rapporte le site BFMTV.com (1). « Si les informations de la RTS sont justes, Johnny Hallyday devient un évadé fiscal », a-t-il ajouté.

Pour clore le sujet, Laeticia et Johnny Hallyday ont rappelé ce vendredi matin ne plus être résidents suisses mais vivre aux Etats-Unis depuis plus d’un an. Une information confirmée par la direction des finances bernoises qui précise que le seul impôt que le couple doit payer est celui sur leur chalet.

Moralité de l’histoire ? Mieux vaut se méfier de ce que l’on publie en ligne, car Internet n’oublie rien. On peut commencer par désactiver la géolocalisation de ses messages sur Facebook et de ses clichés Instagram. Enfin, mieux vaut éviter de mettre en ligne des photos de soi hilare sur une plage alors que l’on est en congé maladie ou lors d’une fête un peu trop arrosée. Cette dernière pourrait bien remonter à la surface au pire moment…

A lire aussi :
Evasion fiscale : un député PS somme Johnny Hallyday de s’expliquer, paru le 16/1/2014
Californie : en 2015, une loi permettra aux ados d’effacer leur passé numérique, paru le 24/9/2013
Max Mosley assigne Google en justice pour faire disparaître des photos gênantes, paru le 6/9/2013
La Cnil consulte les internautes sur le droit à l’oubli numérique, paru le 30/5/2013

(1) BFMTV.com fait partie comme 01net.com du groupe NextRadioTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse