À mi-chemin entre la chambre noire et l’appareil photo instantané, le Polaroid Lab est le dernier produit lancé par l’entreprise européenne Polaroid Originals. Le principe est simple : vous affichez une image en plein écran sur votre téléphone, vous placez le téléphone sur le dessus de l’engin, vous pressez un bouton et clic-clac, l’image est exposée et la photo sort.
Le principe est vieux comme la photo : l’image de l’écran de votre écran de téléphone est capturée par une optique de projection. Celle-ci dirige les rayons lumineux sur un obturateur qui protège la surface photosensible des films – ici, des films polaroid issus de l’usine néerlandaise de Polaroid Originals, ex Impossible Project. L’obturateur s’ouvre, le film est exposé, le mécanisme éjecte le film et quelques minutes après, une « vraie » photo Polaroid sort.
Le bénéfice du Polaroid Lab est pour nous double : d’une part il s’agit d’extraire quelques-unes des milliers de photos qui végètent dans votre smartphone. D’autre part, la chimie à l’ancienne des films Polaroid a le mérite de donner une touche (et une douceur) argentique à vos clichés numériques, un rendu que seuls l’Instax et les films Polaroid peuvent proposer – au contraire de la sublimation thermique ou de la technologie Zink, moches en comparaison.
Sur la fiche technique du Polaroid Lab, aucune mention quant à une cellule d’évaluation de la lumière, d’où une interrogation technique : comment l’appareil gère-t-il le temps d’exposition ? L’application polaroid Originals saura-t-elle piloter intelligemment la luminosité de l’écran, notamment sur Android ? La réponse à toutes ces questions lors du très prochain test.
Le Polaroid Lab sera disponible à partir du 10 octobre à 130 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.