Polaris Dawn en direct : suivez la première sortie spatiale privée de l’histoire
SpaceX lance sa première mission dans le cadre du Programme Polaris, avec quatre passagers à bord d’une fusée Falcon 9 qui découvriront la magie d’une sortie extravéhiculaire jeudi 12 septembre au matin. Un voyage entièrement financé par un milliardaire, et un programme inédit pour le tourisme spatial.
Après plusieurs semaines d’attente, SpaceX a lancé le décompte final de sa mission Polaris Dawn mardi 10 septembre. Celle qui « compte plus de risques que d’habitude », commentait le patron de la société Elon Musk, est une mission qui doit durer 5 jours, au cours de laquelle deux des quatre astronautes à bord de Crew Dragon pourront réaliser une sortie extravéhiculaire. Équipés d’une combinaison inédite, ils sortiront de la capsule pour admirer la vue sur la Terre depuis une altitude de 700 kilomètres.
À quelle heure suivre en direct la sortie extravéhiculaire de Polaris Dawn ? SpaceX a lancé le direct live de la mission ce jeudi 12 septembre à 10 h 50, heure de Paris. Un événement à suivre en direct avec 01net (ci-dessous), avec également la retransmission en direct de SpaceX. Nous devrions voir Jared Isaacman et Sarah Gillis sortir de leur capsule aux alentours de 12 h 30.
Le programme à suivre pour la sortie spatiale Polaris Dawn :
10 h 55 : début de la diffusion des images par SpaceX
11 h 58 : finalisation de la préparation des scaphandres
12 h 31 : Jared Isaacman sortira de la capsule
12 h 44 : Jared Isaacman retournera à bord de la capsule
12 h 49 : Sarah Gillis sortira de la capsule
12 h 57 : Sarah Gillis retournera à bord de la capsule
12 h 59 : fermeture de l’écoutille
La mission Polaris Dawn et son décollage en direct mardi 10 septembre a marqué une autre étape clé dans le tourisme spatial avec une apogée de l’orbite à plus de 1 400 kilomètres d’altitude. C’est simple, jamais depuis la mission Apollo 17 en 1972, les humains ne se sont autant éloignés de la Terre. Et cette fois-ci, ils ne sont pas des astronautes professionnels, mais bien des civils qui se sont entraînés avec SpaceX ces derniers mois pour préparer la mission.
Un autre record sera celui du nombre de personnes exposées au vide de l’espace simultanément. Même si seulement deux des occupants de Polaris Dawn sortiront de la capsule, l’entièreté de celle-ci sera dépressurisée et les quatre astronautes seront donc tous exposés aux radiations de l’espace, à plus de 700 kilomètres d’altitude. Une expérience ambitieuse, et dangereuse, qui promet des images fortes et qui permettra de réaliser pas moins de 38 expériences pour la médecine spatiale.
À bord, nous retrouvons Jared Isaacman, l’entrepreneur qui finance la mission et qui avait déjà mis sur pied la première de l’histoire chez SpaceX en 2021, nommée Inspiration4. L’homme embarque à nouveau mardi 10 septembre, et sera accompagné de Scott Poteet, qui en plus d’être un proche de Jared Isaacman, est lieutenant-colonel à la retraite de l’US Air Force. Avec eux, deux ingénieures de chez SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon, qui ont eu pour habitude d’être les petites voix qui chuchotaient à l’oreille des astronautes depuis la Terre par le passé.
La sortie spatiale de Polaris Dawn par SpaceX en direct
Après l'EVA de ce jeudi 12 septembre, les astronautes de Polaris Dawn vont se préparer à leur retour vers la Terre, prévu d'ici samedi 14 septembre. Il viendra marquer la fin et la réussite de la mission, qui aura duré cinq jours.
Une heure après le retour de Jared Isaacman et de Sarah Gillis à bord de la capsule Dragon, et la fermeture de l'écoutille, l'équipage a pu enclencher le processus de pressurisation de la cabine, et retrouver un environnement confortable pour quitter leur scaphandre.
Les premières images saisissantes de la sortie extravéhiculaires de Jared Isaacman, peu après 12 h 50 ce jeudi, à près de 740 kilomètres d'altitude. Il est le seul des deux astronautes qui ont pu sortir de la capsule à avoir admiré la planète avant que celle-ci ne soit plongée dans l'obscurité.
SpaceX and the Polaris Dawn crew have completed the first commercial spacewalk!
“SpaceX, back at home we all have a lot of work to do, but from here, Earth sure looks like a perfect world.” — Mission Commander @rookisaacman during Dragon egress and seeing our planet from ~738 km pic.twitter.com/lRczSv5i4k
Malheureusement pour l'astronaute ingénieure de SpaceX, l'entièreté de sa sortie extravéhiculaire s'est réalisée dans l'obscurité, ne lui donnant pas l'occasion d'admirer la Terre avec plus de détails. À la radio, l'astronaute a été très occupée à réaliser les différentes tâches lui étant demandées, pour la combinaison.
La capsule Dragon, après avoir atteint son apogée à plus de 700 kilomètres d'altitude, est désormais à 550 kilomètres. Le périgée de son orbite est à 190 kilomètres. Il sera atteint dans quelques dizaines de minutes.
SpaceX a donné quelques précisions sur les différents exercices effectués par les astronautes, en sortant de la capsule Dragon. Parmi les tests, le premier « consiste à utiliser une seule main pour contrôler les mouvements du corps. Les astronautes évalueront leur capacité à se déplacer dans toutes les directions, à maintenir une position unique pendant 10 à 15 secondes et à maintenir la position pendant que l'autre bras simule l'utilisation d'un outil. »
Le troisième test « consiste à évaluer l'utilisation d'une cale-pied. Jared et Sarah évalueront la difficulté à entrer et sortir de la cale, la facilité avec laquelle ils peuvent bouger leur corps, la facilité avec laquelle ils peuvent maintenir leur position tout en ayant les mains libres ou en utilisant des outils, et la récupération après un désengagement d'un seul pied ».
En moins de dix minutes, Jared Isaacman a pu reprendre sa place et laisser Sarah Gillis, l'ingénieure de SpaceX, sortir à son tour. Ce sont les dix dernières minutes de cette EVA historique, de Polaris Dawn.
En termes d'images, l'expérience de Jared Isaacman a été perturbé par le retard de sa sortie extravéhiculaire : il aura pu admirer un rapide coucher de soleil, et a réalisé le reste de sa sortie dans l'obscurité totale. Au tour de Sarah Gillis de réaliser son EVA, dans quelques minutes. Aura-t-elle la chance d'assister au lever de soleil ?
À plus de 700 kilomètres d'altitude, Jared Isaacman est sorti de Dragon par SkyWalker, et devient le premier astronaute non professionnel à réaliser une sortie extravéhiculaire. Pour les premières minutes de sa mission, l'homme va devoir réaliser plusieurs mouvements pour tester la maniabilité de la nouvelle combinaison de SpaceX.
Il sera le premier à sortir dans l'espace, en dehors de la capsule, dans quelques minutes. Dragon est désormais entièrement dépressurisé. Le programme sur la mission a pris quelques dizaines de minutes de retard.
Après quelques minutes d'attente pour effectuer des dernières vérifications, l'équipage Polaris Dawn vient d'obtenir le « go » officiel, pour la sortie extravéhiculaire. Plus que quelques minutes avant l'ouverture de l'écoutille !
Dragon se met en configuration de sortie extravéhiculaire avec comme première étape la rotation des quatre sièges du vaisseau. Désormais, l'équipage se prépare à une étape de vérification finale des combinaisons, et la vérification des écrans intégrés dans les scaphandres.
Derrière le scaphandre de la nouvelle combinaison spatiale de SpaceX, les astronautes de Polaris Dawn pourront utiliser un petit écran de réalité augmentée. Celui-ci leur permettra, une fois la capsule dépressurisée, de vérifier plusieurs paramètres cruciaux, comme la pression, la température ou l'humidité.
Le vaisseau de SpaceX, Crew Dragon, est généralement utilisé pour faire la navette aux astronautes de la NASA et de l'ESA en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Mais pour le tourisme spatial, SpaceX lui offre deux autres configurations, remplaçant le système d'amarrage.
Au milieu, la configuration avec une coupole, qui permet aux occupants d'avoir une vue sur l'extérieur à plus de 180 degrés. Elle sera utilisée une nouvelle fois en fin d'année avec la mission « Fram2 ».
Pour la première fois avec Polaris Dawn, la troisième et dernière configuration de Crew Dragon va être testée. Elle s'appelle « SkyWalker », et offre de quoi réaliser une sortie extravéhiculaire.
Jared Isaacman et Sarah Gillis sont les deux astronautes de la mission Polaris Dawn qui sortiront de Crew Dragon. SpaceX vient de confirmer qu'ils sortiront tour à tour (Jared Isaacman en premier) et passeront chacun plus ou moins 12 minutes dans le vide spatial. Ils seront tous les deux chargés de réaliser plusieurs manipulations et mouvements, avec pour intérêt de tester les nouvelles combinaisons développées par SpaceX pour les EVA. Des scaphandres qui serviront plus tard pour les programmes spatiaux vers Mars.
Parmi toutes les expériences que vont vivre les astronautes de Polaris Dawn ce jeudi, l'une d'entre elles se détache du lot, et pourrait avoir un impact bien plus fort et plus profond que l'exposition aux radiations : l'Overview Effect. De plus en plus abordé, mais longtemps resté un tabou, ce phénomène consiste en un ensemble de réactions psychologiques qui se présente pour toute personne qui expérimente le fait de voir la planète Terre dans sa globalité, depuis l'espace.
Pour beaucoup d'astronautes, cette expérience bouscule de façon profonde leur sentiment d'appartenance à cette planète, et les sensibilise à la fragilité de celle-ci. Mais derrière de beaux discours pour la paix et la protection de l'environnement, l'expérience de l'Overview Effect peut aussi isoler, et laisser des traces, que l'on pourrait comparer à un choc psychologique.
À l'instar d'une décompression en plongée sous-marine, les astronautes de Polaris Dawn poursuivent une étape cruciale avant leur sortie spatiale, appelée « pre-breathe ». Cette étape consiste à en purger le corps des astronautes d'azote, en respirant de l'oxygène pur.
Dans l'espace, la pression atmosphérique est nulle, et pour évoluer dans un tel environnement, les astronautes sortent en combinaison. Dans celle-ci, la pression atmosphérique reste réduite comparée à celle sur Terre ou dans la capsule spatiale.
Mais face à ce changement de pression, un risque pour la santé est bien présent et peut être mortel. La différence peut faire apparaître des petites bulles dans le sang à cause de la présence d'azote. En plongée sous-marine, le même risque existe, car les plongeurs passent d'une pression beaucoup plus importante dans l'eau, à la pression atmosphérique normale en surface.
Les quelques heures qui précèdent la sortie spatiale des astronautes sont donc cruciales pour leur sécurité. Pour rappel, les quatre astronautes vont devoir y passer, car la cabine sera totalement dépressurisée à l'ouverture de l'écoutille.
Nous y voilà. La retransmission en direct de SpaceX de la sortie spatiale de Polaris Dawn à commencé ce matin à 10 h 50. De quoi confirmer le programme de la mission, qui devrait donc permettre aux astronautes de sortir de leur vaisseau dans moins de deux heures.
En attendant de découvrir les images spectaculaires de l'EVA de Polaris Dawn, voici quelques images d'archive de la mission Gemini 4, la première sortie extravéhiculaire opérée par les États-Unis, le 7 juin 1965.
Sur les photos, l'astronaute Edward White, qui flottait dans l'immensité de l'espace pendant une durée de 22 minutes. Il était alors relié par un cordon de 7,50 mètres, au-dessus de l'archipel d'Hawaï, au milieu de l'océan Pacifique. Pour se déplacer, il utilisait un pistolet à jet de gaz.
Gemini 4 - June 7, 1965.
- The first EVA conducted by The United States, this was similar to what the crew of Polaris Dawn will be doing very soon!
Lors de la sortie extravéhiculaire, l'équipage de Polaris Dawn signera un nouveau record : celui du nombre de personnes exposées simultanément au vide spatial. Même si seulement deux des astronautes amateurs prendront les marches de « SkyWalker », la petite échelle pour sortir de Dragon, tous les quatre seront exposés au vide, tant l'entièreté de la capsule sera dépressurisée. Les deux qui resteront à bord auront pour mission de garder les commandes du vaisseau en cas de besoin.
Voici un aperçu virtuel du déroulement de la sortie spatiale Polaris Dawn :
SpaceX a publié le bilan du deuxième jour des occupants à bord de Polaris Dawn.
« Après avoir effectué six orbites autour de la Terre à cette altitude, Dragon a effectué une série de descentes pour atteindre une orbite d'environ 190 km en périgée et 700 km en apogée, pour la sortie dans l'espace de jeudi, tout en continuant simultanément à réduire en toute sécurité la pression intérieure du vaisseau, rapprochant l'environnement de la cabine des conditions requises pour la sortie extravéhiculaire (EVA). L'équipage a également passé quelques heures à démontrer la mobilité pressurisée de la combinaison, à vérifier les positions et l'accessibilité en microgravité ainsi qu'à préparer la cabine.
En plus de la préparation de l'EVA, l'équipage a mené une série d'activités en orbite, notamment du temps consacré à la science et à la recherche. L'équipage s'est concentré sur la surveillance des changements initiaux de la vue et de la santé oculaire, sur l'étude de la façon dont les déplacements de fluides et l'exposition à la microgravité affectent la circulation sanguine, et sur l'évaluation de la façon dont les médicaments sont traités par le corps en orbite.
Jared, Kidd, Sarah et Anna ont terminé leur journée par des appels familiaux individuels effectués via des connexions Starlink et en préparant un message spécial pour les fans plus tard dans la mission avant de s'installer pour une bonne nuit de sommeil avant la première sortie commerciale dans l'espace au monde de demain. »
En attendant le début du direct des équipes de SpaceX (dans quinze minutes), suivez avec nous la préparation de l'équipage de Polaris Dawn pour la première sortie extravéhiculaire de l'histoire du tourisme spatial. Pour rappel, la sortie des astronautes est prévue pour 8 h 23 heure de Paris.
Selon SpaceX, une première fenêtre de tir est prévue jeudi 12 septembre à 2 h 23 ET, soit 8 h 23 en France. La société prévoit une seconde tentative le vendredi 13 septembre à la même heure, en cas de problème.
Après six orbites à plus de 1 400 kilomètres d'altitude, Polaris Dawn va entrer dans la deuxième étape de sa mission. En réduisant sa vitesse, la capsule Dragon va se rapprocher de la Terre et stabiliser son altitude à 700 kilomètres, en prévision de la sortie spatiale de son équipage. SpaceX a déclaré qu'il allait utiliser les cinq prochaines heures pour réaliser quatre mises à feu des moteurs-fusées, ce qui permettra de rapprocher Dragon de la Terre.
L'équipe en charge de Polaris Dawn a fait un bilan sur le premier jour de l'équipage, du décollage jusqu'à l'apogée de son orbite.
« L'équipage de Polaris Dawn a terminé sa première journée en orbite, également connue sous le nom de Flight Day 1. Après un lancement réussi de la fusée Falcon 9 de SpaceX en orbite basse terrestre depuis le complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride à 5h23 HE (11h23 heure de Paris), l'équipage a retiré sa combinaison spatiale et a commencé sa mission de plusieurs jours.
Peu après le décollage, l'équipage a entamé un protocole de respiration d'oxygène pur de deux jours, en prévision de sa sortie dans l'espace prévue le jeudi 12 septembre (jour 3 du vol). Pendant ce temps, la pression de Dragon diminue lentement tandis que les niveaux d'oxygène à l'intérieur de la cabine augmentent, ce qui contribue à purger l'azote du sang de l'équipage. Cela contribuera à réduire le risque de maladie de décompression (MDD) pendant toutes les opérations de sortie dans l'espace.
Environ deux heures après le début du premier jour de vol, l'équipage a profité de ses premiers repas en orbite avant de s'engager dans le premier bloc scientifique et de recherche de la mission et de tester Starlink, qui a duré environ 3 heures et demie.
Dragon a effectué son premier passage à travers l'anomalie de l'Atlantique Sud (SAA), une région où le champ magnétique terrestre est plus faible, ce qui permet à davantage de particules de haute énergie venues de l'espace de pénétrer plus près de la Terre.
À la mi-journée, l'équipage s'est installé pour sa première période de sommeil dans l'espace, au cours de laquelle Dragon effectuera sa première mise à feu à l'apogée. En orbite autour de la Terre, plus haut que n'importe quel humain depuis plus de 50 ans, l'équipage se reposera pendant environ huit heures avant une journée chargée le deuxième jour. »
En attendant la première sortie extravéhiculaire de l'histoire du tourisme spatial, SpaceX nous a déjà donné à voir la trappe par laquelle sortiront les astronautes. Demain, c'est par le biais de cette petite échelle qu'ils découvriront, à plus de 700 kilomètres d'altitude, l'immensité de l'espace et la finitude de notre planète.
Sur la vidéo ci-dessous, capturée alors que Dragon atteignait l'apogée de son altitude, nous pouvons aussi apercevoir l'utilisation des moteurs Draco du vaisseau. Ces moteurs-fusées de faible poussée (400 newtons) sont particulièrement utiles pour de nombreuses utilisations, alors qu'ils peuvent à la fois permettre de corriger la trajectoire ou l'orientation du vaisseau en ne s'allumant que quelques millisecondes, ou alors augmenter ou réduire la vitesse de l'engin, en consommant du carburant pendant plusieurs minutes.
The Polaris Dawn crew is now at an altitude of approximately 1,400 km! This is the furthest humans have traveled since Apollo.
Dans un post suivant l'annonce des 1 400 kilomètres d'altitude de l'orbite de Polaris Dawn, Elon Musk a relayé sur X les différents dangers rencontrés par le vaisseau, pour atteindre une telle altitude. « Il n'y a aucune place à l’erreur dans nos calculs », écrivait le PDG de SpaceX, qui expliquait alors que l'équipage de Polaris Dawn s'apprêtait à traverser à de nombreuses reprises des altitudes orbitales où gravitent plus de 10 000 satellites.
Le milliardaire n'a pas tort alors que le nombre de satellites autour de la Terre a explosé, dépassant en effet cette année les 10 000 astres en activité. Précision importante : aujourd'hui plus des trois quarts de ces satellites sont en réalités issus de la constellation Starlink le réseau Internet par satellite de SpaceX.
Pour atteindre les 1 400 kilomètres d'altitude, l'apogée de son voyage, Polaris Dawn a effectué huit fois le tour de la Terre ces dernières heures. Pour rappel, la sortie spatiale de l'équipage est prévue plus tard, au troisième jour (très certainement dans la journée de demain, jeudi 12 septembre 2024) à une altitude de 700 kilomètres.
During this mission, Dragon will travel repeatedly through the orbital altitudes of over 10 thousand satellites and bits of space debris.
C'est une première depuis plus d'un demi-siècle. Polaris Dawn vient d'atteindre l'apogée de son orbite, à plus de 1 400 kilomètres d'altitude. En dessinant une orbite elliptique autour de la Terre ces dernières heures, le vaisseau Dragon de l'équipage de la mission Polaris Dawn a atteint une altitude que jamais l'humain n'avait atteinte depuis la mission Apollo 17, en 1972.
Sur une page dédiée, SpaceX propose à tout le monde de pouvoir suivre la trajectoire de Dragon, la capsule qui embarque les quatre astronautes amateurs de la mission Polaris Dawn. Pour y accéder, cliquez-ici.
Pour ces prochains jours, la capsule prendra une trajectoire elliptique, avec une apogée à 1 200 kilomètres d'altitude et un périgée à 190 kilomètres d'altitude. Ensuite, un révolution autour de la Terre entraînera Dragon à dépasser les 1 400 kilomètres d'altitude, signant un record en cinquante ans.
Pour leur sortie extravéhiculaire, les quatre astronautes à bord de Dragon attendront une altitude autour de 700 kilomètres.
Voilà plus de 4 heures que la mission Polaris Dawn a commencé, avec le décompte final sur le pas de tir du centre spatial Kennedy en Floride (Etats-Unis) à 11 h 23 (heure française). En attendant la suite des grandes étapes du voyage qui durera 5 jours, petit retour sur les images du décollage.
The @PolarisProgram astronaut mission is headed for an altitude 3 times higher than the Space Station, the furthest that humans have been from Earth in over half a century! pic.twitter.com/lYgsA5vMGk
Nous y voilà. La séparation du deuxième étage de Falcon 9 avec le vaisseau Crew Dragon est bouclée, et l'équipage de Polaris Dawn est désormais seul, dans sa capsule, en route pour un voyage de cinq jours qui l'entraînera à plus de 1 400 kilomètres d'altitude. Sur l'image ci-dessous, le premier aperçu de la Terre avec le seconde étage.
À quelques minutes de la séparation de Crew Dragon avec le deuxième étage de Falcon 9, l'équipage de Polaris Dawn a trouvé l'apesanteur, en orbite à plus de 200 kilomètres d'altitude. « Bienvenue en orbite ! » a déclaré le centre de contrôle de SpaceX à l'équipage.
La séparation du premier étage s'est bien déroulée peu avant 3 minutes après le décollage de Polaris Dawn. Le moteur du deuxième étage a pris le relais et poursuit la poussée du vaisseau pendant 10 minutes. Au bout de 8 minutes, Crew Dragon et l'équipage de Polaris Dawn se sont stabilisés à 200 kilomètres d'altitude, et continuent de prendre de la vitesse, à plus de 27 000 km/h.
C'est une première image de mauvaise qualité mais d'une envergure énorme : SpaceX vient d'envoyer quatre astronautes amateurs en direction de l'espace, pour une mission qui les entraînera à plus de 1 400 kilomètres d'altitude (1 000 kilomètres de plus que l'ISS). Ce sera la première fois que des astronautes amateurs réalisent une sortie spatiale, en dehors de la capsule Crew Dragon, qui devrait ouvrir sa trappe au bout du troisième jour de mission, à 700 kilomètres d'altitude.
En plus de proposer une expérience unique à son équipage, la mission Polaris Dawn a pour objectif de tester un nouveau type de combinaison spatiale. C'est elle qui doit à servir à l'avenir pour des missions SpaceX vers Mars. L'entreprise américaine dit s'être focalisée sur la mobilité dans la conception de ses équipements. « Les équipes de SpaceX ont incorporé de nouveaux matériaux, de nouveaux processus de fabrication et de nouvelles conceptions de joints pour offrir une plus grande flexibilité, tout en incorporant des améliorations de fiabilité et de redondance lors d'une sortie dans l'espace », expliquait SpaceX sur X.
Cinq heures avant le décompte final de la mission Polaris Dawn, l'équipage est arrivé sur le pas de tir 39A au centre spatial Kennedy et a pris place à bord de Crew Dragon.
La mission Polaris Dawn décollera dans 35 minutes, a indiqué SpaceX sur le réseau social X. À moins d'une heure de la mise à feu des propulseurs, le lancement reste encore incertain cela dit car la météo pourrait jouer en la défaveur de la fusée. Selon les dernières estimations, les conditions seraient à 80 % favorables. Ces dernières semaines, le décollage de Polaris Dawn a justement dû être repoussé pour des raisons météorologiques.
Une sortie extravéhiculaire, qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, une sortie extravéhiculaire est une opération durant laquelle un ou plusieurs astronautes sortent de leur capsule pour s'exposer à l'infinité de l'espace. Ces missions sont réalisées en se revêtant d'une combinaison spatiale pour faire face aux radiations et aux températures aussi bien glaciales que brûlantes. Généralement, les sorties extravéhiculaires sont réalisées depuis la Station spatiale internationale, où les astronautes réalisent des opérations de maintenance.
Avec SpaceX et la mission Polaris Dawn, la sortie extravéhiculaire aura deux principaux objectifs. Le premier : donner à voir ce que la plupart d'entre nous ne pourront jamais vivre de nos propres yeux : notre planète vue dans sa globalité, sans même être limitée dans son champ de vision par la fenêtre étroite d'une capsule spatiale ou de l'ISS. À 700 kilomètres d'altitude, Jared Isaacman expérimentera quelque chose d'impossible jusqu'à présent, d'autant plus pour des astronautes n'étant pas professionnels.
Le deuxième objectif de cette sortie extravéhiculaire avec Polaris Dawn concerne le test de nouvelles combinaisons. En effet, SpaceX qui opère cette mission a revêtu son équipage d'une nouvelle combinaison, qui a été étudiée pour les futurs vols en direction de Mars. Bonne nouvelle, celles-ci seront bardées de caméras HD, et devraient nous permettre sur Terre de suivre en direct Polaris Dawn avec des images exceptionnelles. Le lancement est à suivre ce mardi 10 septembre et la sortie spatiale devrait avoir lieu trois jours plus tard.
Le calendrier SpaceX pour le tourisme spatial
Après Polaris Dawn, deux autres missions devront compléter le programme Polaris. Mais au chapitre des activités de SpaceX dans le tourisme spatial, nous devrions encore suivre une mission d'envergure dans les mois futurs. Il s'agira de la mission Fram2, elle aussi financée par un entrepreneur du nom de Chun Wang. Sa spécificité ? La capsule Crew Dragon qui entraînera l'équipage réalisera une orbite polaire, quelque chose jamais vu jusqu'à présent. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mission, qui embarquera des scientifiques et qui se penchera sur l'observation de l'Arctique et de l'Antarctique. La mission est prévue à la fin de l'année.
Dire que les missions “inspiration 4” et “polaris dawn” ou celle de axiom space sont du tourisme c’est exagéré !
Cela beaucoup plus à voir avec de la recherche sur fonds privés
Si dans les années 90 il y a eu 3-4 vrais
touristes, là il y a de vrais objectifs scientifiques valide à ces missions
Vive le réchauffement climatique ; ces fous sont des criminels
Dire que les missions “inspiration 4” et “polaris dawn” ou celle de axiom space sont du tourisme c’est exagéré !
Cela beaucoup plus à voir avec de la recherche sur fonds privés
Si dans les années 90 il y a eu 3-4 vrais
touristes, là il y a de vrais objectifs scientifiques valide à ces missions
Je dirais même plus, ils sont criminels ces fous.