Passer au contenu

Polaris Dawn en direct : suivez la première sortie spatiale privée de l’histoire

SpaceX lance sa première mission dans le cadre du Programme Polaris, avec quatre passagers à bord d’une fusée Falcon 9 qui découvriront la magie d’une sortie extravéhiculaire jeudi 12 septembre au matin. Un voyage entièrement financé par un milliardaire, et un programme inédit pour le tourisme spatial.

Après plusieurs semaines d’attente, SpaceX a lancé le décompte final de sa mission Polaris Dawn mardi 10 septembre. Celle qui « compte plus de risques que d’habitude », commentait le patron de la société Elon Musk, est une mission qui doit durer 5 jours, au cours de laquelle deux des quatre astronautes à bord de Crew Dragon pourront réaliser une sortie extravéhiculaire. Équipés d’une combinaison inédite, ils sortiront de la capsule pour admirer la vue sur la Terre depuis une altitude de 700 kilomètres.

À quelle heure suivre en direct la sortie extravéhiculaire de Polaris Dawn ? SpaceX a lancé le direct live de la mission ce jeudi 12 septembre à 10 h 50, heure de Paris. Un événement à suivre en direct avec 01net (ci-dessous), avec également la retransmission en direct de SpaceX. Nous devrions voir Jared Isaacman et Sarah Gillis sortir de leur capsule aux alentours de 12 h 30.

Le programme à suivre pour la sortie spatiale Polaris Dawn :

  • 10 h 55 : début de la diffusion des images par SpaceX
  • 11 h 58 : finalisation de la préparation des scaphandres
  • 12 h 31 : Jared Isaacman sortira de la capsule
  • 12 h 44 : Jared Isaacman retournera à bord de la capsule
  • 12 h 49 : Sarah Gillis sortira de la capsule
  • 12 h 57 : Sarah Gillis retournera à bord de la capsule
  • 12 h 59 : fermeture de l’écoutille

La mission Polaris Dawn et son décollage en direct mardi 10 septembre a marqué une autre étape clé dans le tourisme spatial avec une apogée de l’orbite à plus de 1 400 kilomètres d’altitude. C’est simple, jamais depuis la mission Apollo 17 en 1972, les humains ne se sont autant éloignés de la Terre. Et cette fois-ci, ils ne sont pas des astronautes professionnels, mais bien des civils qui se sont entraînés avec SpaceX ces derniers mois pour préparer la mission.

Un autre record sera celui du nombre de personnes exposées au vide de l’espace simultanément. Même si seulement deux des occupants de Polaris Dawn sortiront de la capsule, l’entièreté de celle-ci sera dépressurisée et les quatre astronautes seront donc tous exposés aux radiations de l’espace, à plus de 700 kilomètres d’altitude. Une expérience ambitieuse, et dangereuse, qui promet des images fortes et qui permettra de réaliser pas moins de 38 expériences pour la médecine spatiale.

À bord, nous retrouvons Jared Isaacman, l’entrepreneur qui finance la mission et qui avait déjà mis sur pied la première de l’histoire chez SpaceX en 2021, nommée Inspiration4. L’homme embarque à nouveau mardi 10 septembre, et sera accompagné de Scott Poteet, qui en plus d’être un proche de Jared Isaacman, est lieutenant-colonel à la retraite de l’US Air Force. Avec eux, deux ingénieures de chez SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon, qui ont eu pour habitude d’être les petites voix qui chuchotaient à l’oreille des astronautes depuis la Terre par le passé.

La sortie spatiale de Polaris Dawn par SpaceX en direct

Prochaine étape : le retour de Dragon sur Terre, d'ici samedi

Après l'EVA de ce jeudi 12 septembre, les astronautes de Polaris Dawn vont se préparer à leur retour vers la Terre, prévu d'ici samedi 14 septembre. Il viendra marquer la fin et la réussite de la mission, qui aura duré cinq jours.

Une heure après le retour de Jared Isaacman et de Sarah Gillis à bord de la capsule Dragon, et la fermeture de l'écoutille, l'équipage a pu enclencher le processus de pressurisation de la cabine, et retrouver un environnement confortable pour quitter leur scaphandre.


Revivez les premières secondes de la sortie spatiale de Polaris Dawn

Les premières images saisissantes de la sortie extravéhiculaires de Jared Isaacman, peu après 12 h 50 ce jeudi, à près de 740 kilomètres d'altitude. Il est le seul des deux astronautes qui ont pu sortir de la capsule à avoir admiré la planète avant que celle-ci ne soit plongée dans l'obscurité.


Sarah Gillis retourne dans la capsule

Malheureusement pour l'astronaute ingénieure de SpaceX, l'entièreté de sa sortie extravéhiculaire s'est réalisée dans l'obscurité, ne lui donnant pas l'occasion d'admirer la Terre avec plus de détails. À la radio, l'astronaute a été très occupée à réaliser les différentes tâches lui étant demandées, pour la combinaison.

La capsule Dragon, après avoir atteint son apogée à plus de 700 kilomètres d'altitude, est désormais à 550 kilomètres. Le périgée de son orbite est à 190 kilomètres. Il sera atteint dans quelques dizaines de minutes.


Les manoeuvres effectuées par les astronautes

SpaceX a donné quelques précisions sur les différents exercices effectués par les astronautes, en sortant de la capsule Dragon. Parmi les tests, le premier « consiste à utiliser une seule main pour contrôler les mouvements du corps. Les astronautes évalueront leur capacité à se déplacer dans toutes les directions, à maintenir une position unique pendant 10 à 15 secondes et à maintenir la position pendant que l'autre bras simule l'utilisation d'un outil. »

Le troisième test « consiste à évaluer l'utilisation d'une cale-pied. Jared et Sarah évalueront la difficulté à entrer et sortir de la cale, la facilité avec laquelle ils peuvent bouger leur corps, la facilité avec laquelle ils peuvent maintenir leur position tout en ayant les mains libres ou en utilisant des outils, et la récupération après un désengagement d'un seul pied ».


Sarah Gillis est à l'extérieur de Dragon

En moins de dix minutes, Jared Isaacman a pu reprendre sa place et laisser Sarah Gillis, l'ingénieure de SpaceX, sortir à son tour. Ce sont les dix dernières minutes de cette EVA historique, de Polaris Dawn.

Sarah Gillis Polaris Dawn Spacex Eva
© SpaceX

Une image historique : les premières secondes de l'EVA de Polaris Dawn

Peu avant de plonger dans l'obscurité la plus totale, Jared Isaacman a pu découvrir la Terre à plus de 700 kilomètres d'altitude.

Eva Polaris Dawn Sortie
© SpaceX

Jared Isaacman est de retour à bord de Dragon

En termes d'images, l'expérience de Jared Isaacman a été perturbé par le retard de sa sortie extravéhiculaire : il aura pu admirer un rapide coucher de soleil, et a réalisé le reste de sa sortie dans l'obscurité totale. Au tour de Sarah Gillis de réaliser son EVA, dans quelques minutes. Aura-t-elle la chance d'assister au lever de soleil ?

Jared Isaacman Retour Polaris Dawn
© SpaceX

Jared Isaacman est sorti de Dragon

À plus de 700 kilomètres d'altitude, Jared Isaacman est sorti de Dragon par SkyWalker, et devient le premier astronaute non professionnel à réaliser une sortie extravéhiculaire. Pour les premières minutes de sa mission, l'homme va devoir réaliser plusieurs mouvements pour tester la maniabilité de la nouvelle combinaison de SpaceX.

Jared Isaacman Sortie Eva Polaris Dawn
© SpaceX

Jared Isaacman ouvre l'écoutille de Dragon

Il sera le premier à sortir dans l'espace, en dehors de la capsule, dans quelques minutes. Dragon est désormais entièrement dépressurisé. Le programme sur la mission a pris quelques dizaines de minutes de retard.

Polaris Dawn Ecoutille Ouverte
© SpaceX

Polaris Dawn obtient le « go » pour la sortie extravéhiculaire !

Après quelques minutes d'attente pour effectuer des dernières vérifications, l'équipage Polaris Dawn vient d'obtenir le « go » officiel, pour la sortie extravéhiculaire. Plus que quelques minutes avant l'ouverture de l'écoutille !

Crew Dragon Sortie Eva Polaris Dawn
© SpaceX

Une sortie extravéhiculaire, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, une sortie extravéhiculaire est une opération durant laquelle un ou plusieurs astronautes sortent de leur capsule pour s'exposer à l'infinité de l'espace. Ces missions sont réalisées en se revêtant d'une combinaison spatiale pour faire face aux radiations et aux températures aussi bien glaciales que brûlantes. Généralement, les sorties extravéhiculaires sont réalisées depuis la Station spatiale internationale, où les astronautes réalisent des opérations de maintenance.

Avec SpaceX et la mission Polaris Dawn, la sortie extravéhiculaire aura deux principaux objectifs. Le premier : donner à voir ce que la plupart d'entre nous ne pourront jamais vivre de nos propres yeux : notre planète vue dans sa globalité, sans même être limitée dans son champ de vision par la fenêtre étroite d'une capsule spatiale ou de l'ISS. À 700 kilomètres d'altitude, Jared Isaacman expérimentera quelque chose d'impossible jusqu'à présent, d'autant plus pour des astronautes n'étant pas professionnels.

Le deuxième objectif de cette sortie extravéhiculaire avec Polaris Dawn concerne le test de nouvelles combinaisons. En effet, SpaceX qui opère cette mission a revêtu son équipage d'une nouvelle combinaison, qui a été étudiée pour les futurs vols en direction de Mars. Bonne nouvelle, celles-ci seront bardées de caméras HD, et devraient nous permettre sur Terre de suivre en direct Polaris Dawn avec des images exceptionnelles. Le lancement est à suivre ce mardi 10 septembre et la sortie spatiale devrait avoir lieu trois jours plus tard.

Le calendrier SpaceX pour le tourisme spatial

Après Polaris Dawn, deux autres missions devront compléter le programme Polaris. Mais au chapitre des activités de SpaceX dans le tourisme spatial, nous devrions encore suivre une mission d'envergure dans les mois futurs. Il s'agira de la mission Fram2, elle aussi financée par un entrepreneur du nom de Chun Wang. Sa spécificité ? La capsule Crew Dragon qui entraînera l'équipage réalisera une orbite polaire, quelque chose jamais vu jusqu'à présent. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mission, qui embarquera des scientifiques et qui se penchera sur l'observation de l'Arctique et de l'Antarctique. La mission est prévue à la fin de l'année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto
Votre opinion
  1. Dire que les missions “inspiration 4” et “polaris dawn” ou celle de axiom space sont du tourisme c’est exagéré !
    Cela beaucoup plus à voir avec de la recherche sur fonds privés
    Si dans les années 90 il y a eu 3-4 vrais
    touristes, là il y a de vrais objectifs scientifiques valide à ces missions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *