Pokémon, ce n’est pas qu’une série de jeux pour les consoles Nintendo : c’est tout simplement la franchise culturelle la plus rentable de tous les temps devant Mickey et Star Wars ! Séries TV, films d’animation, merchandising à gogo, applications et jeux mobiles, l’univers des créatures de poche est infini. Et la Pokémon Company ne s’interdit aucun domaine même les plus étonnants.
Dormir façon Pokémon
Dans la même veine que Pokémon Smile pour aider les plus jeunes à bien se brosser les dents, Pokémon Sleep fait du sommeil un véritable jeu ! Disponible en bêta dans une poignée de pays pendant quelques jours, nous avons eu l’occasion de tester la bêta. Au lancement du titre, on est présenté au professeur Neroli qui s’intéresse au sommeil des Pokémon et à leurs comportements lorsqu’ils dorment. Il faudra lui donner un coup de main pour obtenir le maximum de données et remplir le « Dododex », l’équivalent du Pokédex pour collectionner les bestioles endormies.
Pokémon Sleep demande au départ pas mal d’abnégation pour l’utiliser. Le smartphone branché au courant doit être posé à côté de l’oreiller, au plus près de la tête de l’utilisateur : gare aux mouvements brusques, sinon le téléphone finira la nuit sur le parquet. Il faut aussi autoriser l’application à utiliser le micro car elle enregistre les bruits nocturnes ! Ronflements, soupirs et autres cauchemars bruyants seront donc captés mais fort heureusement, ces enregistrements sont supprimés au bout de 24 heures. Et il est toujours possible de les effacer manuellement.
L’application recommande de dormir 8 heures et demi chaque jour. Cela peut se faire en deux fois, par exemple un enregistrement durant la nuit et une sieste par exemple (il faudra qu’elle soit de 90 minutes minimum). Au réveil, Pokémon Sleep affiche un rapport de sommeil avec un score global et une représentation de la nuit en trois cycles : « ptidodo », « bondodo » et « grododo », des noms un peu ridicules qui correspondent aux phases de sommeil paradoxal, sommeil léger et sommeil profond. Cela s’accompagne d’astuces et de conseils pour mieux dormir.
Mais ce n’est pas terminé. Pokémon Sleep est aussi… un jeu. Vous n’avez pas dormi en vain : le temps de sommeil enregistré par l’application alimente un compteur de « Dodoforce », le pouvoir des Ronflex — le fameux Pokémon toujours endormi. Ce pouvoir leur permet de faire apparaitre autour d’eux un certain nombre de créatures quand elles dorment. Au réveil, il faudra prendre en photo ces Pokémon endormis et remplir le fameux Dododex.
Pour compléter plus rapidement le Dododex, on peut donner des biscuits aux Pokémon et faire la cuisine au Ronflex du moment (il change chaque semaine). C’est là qu’interviennent les innombrables mécanismes free-to-play du jeu, puisque l’on peut obtenir toutes sortes d’items contre des diamants à acheter avec de la monnaie sonnante et trébuchante.
Contrairement à d’autres applications de suivi du sommeil, Pokémon Sleep a l’avantage de ne pas trop se prendre au sérieux et puis, tout le monde aime les Pokémon ! Néanmoins, l’aspect freemium du jeu pourra rebuter pas mal d’utilisateurs, et puis ce n’est pas forcément toujours évident de dormir avec son smartphone aussi près de soi. On pourra s’offrir le Pokémon GO Plus+, un accessoire à 59,99 € plus facile à glisser dans le lit et qui fonctionne aussi avec Pokémon GO.
Mise à jour 17/07 — Pokémon Sleep est disponible aussi bien sur iOS que sur Android, et ce gratuitement. Bonne sieste !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.