Le fabricant de cartes graphiques, Point Of View (POV pour lesinitiés) vient lui aussi de sortir sa version musclée de carte 9800GTX, tout simplement nommée 9800 GTX EXO Edition.
Comparable sur biendes points à la version standard, elle ne diffère que parla fréquence de fonctionnement des différents éléments qui lacomposent. Ici le processeur nVidia GeForce 8800GTS (un GPU G92)mouline non pas à la fréquence habituelle de 675 MHz mais à celle de 725 MHz. Idem pour les 512 Mo de mémoire GDDR3 qui passentde 2200 MHz à 2300 MHz et les 128 Shaders Processeurs dont la cadencede travail a été portée à 1813 MHz au lieu de 1688 MHz.
Grâce à cette élévation des fréquences de fonctionnement, la carteest à même d’offrir des performances légèrement supérieures aux cartesstandards (environ 10% de gain en moyenne). En revanche pour tout lereste, les caractéristiques techniques sont inchangées.
On retrouvedonc toutes les technologies et fonctions que possèdent les cartesGeForce 8800, 9600 et 9800. A cela s’ajoutentbien évidemment les dernières innovations nVidia comme la prise encharge de deux ou trois ports en SLI pour la faire fonctionner en modeTri Way SLI ou encore le support de la norme de protection numériqueHDCP.
Tout comme les autres cartes 9800 GTX ou GX2, elle se présente auformat double épaisseur en raison de son imposant système dedissipation actif. Enfin, tout comme ces dernières et en dépit d’uneconsommation électrique revue à la baisse, la carte 9800 GTX EXOnécessite une alimentation complémentaire à l’aide de deux connecteursPCIE à six broches (elle consomme moins que ses ancêtres mais consommetout de même près de 180 watts).
Pour conclure, précisons que Point Of View a voulu marquer le coup encommercialisant cette carte sous forme de bundle avec lejeu Assassin’s Creed. Nul besoin de préciser qu’une connectiquecomplète accompagne les pilotes et la carte.
Déjà disponible, elleaffiche un prix public conseillé par POV de l’ordre de 300 euros,garantie de deux ans comprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.