Hier, jeudi 4 avril, Facebook a dévoilé le nouveau moteur de sa colonisation de nos smartphones. Tel le coucou, il s’est installé dans le nid Android, en a utilisé la liberté, pour ne laisser plus que sa vision de nos vies. Une vision Facebook où, de notre plein gré, nous nous exposons et où nous laissons le vide de nos vies être empli du rien de celles des autres, amis réels, proches d’opérette, connaissances vagues ou lointaines.
Facebook Home est un prisme aux couleurs bleues qui se propose de vous montrer toutes ces effusions de rien avant tout et tout le temps, même quand votre téléphone n’est pas déverrouillé.
Facebook Home n’est « ni un téléphone portable, ni un système d’exploitation mais bien plus qu’une simple application » récite la communication du géant californien. Home est l’étal qu’un vendeur à la sauvette installerait sur votre paillasson pour que vous ne puissiez rien voir d’autre en ouvrant votre porte. Facebook Home, c’est un Web appauvri. Des études tendent d’ailleurs à montrer que pour beaucoup aller sur Facebook n’est pas utiliser Internet, le service est décorrélé du Net. Home est donc une nouvelle fenêtre étroite sur le monde, un nouveau triomphe de la « médiocrité », de l’offre la plus restreinte. C’est une nouvelle entorse faite sur les smartphones aux rêves des fondateurs du Net de faire un réseau pour tous qui offre toutes les libertés.
Pourtant, vu de Menlo Park, c’est une réussite. C’est pour Mark Zuckerberg un moyen de compter ses fidèles, d’asseoir la position de Facebook en tant que numéro 1 mondial des réseaux sociaux, une nouvelle étape après la simple intégration dans les OS mobiles, iOS en tête. Le caractère fermé du système d’exploitation mobile d’Apple le privant ou préservant, pour l’instant, de l’arrivée de Home.
Mais, surtout, Home est un moyen pour « Zuck » de valoriser son audience mobile afin de faire de Facebook la première plate-forme publicitaire qualifiée. Penser que Facebook Home est sa maison revient à croire qu’une galerie marchande est son salon, le spectacle du monde en moins.
SONDAGE : Que pensez-vous de Home ?
Résultats du sondage :
– Facebook, partout sur mon smartphone, non merci : 57%
– Je n’ai pas de compte Facebook : 27%
– Je vais attendre de voir ce que ça donne : 12%
– Je l’adopterai dès qu’il sera disponible : 4%
A lire aussi :
Facebook dévoile « Home » pour Android – 05/04/2013
Avec Home, Facebook ne concurrence pas encore Google – 05/04/2013
Facebook augmente ses revenus publicitaires grâce aux mobiles – 24/10/2012
Internet en baisse ? Personne ne va plus en ligne – 19/10/2012
Facebook cherche sa voie dans le mobile – 12/09/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.