Passer au contenu

Point de mauvaises surprises pour Cap Gemini

Chahutée lundi en raison de l’absence de communication autour de ses résultats, la SSII rassure les investisseurs sur sa santé avec un chiffre d’affaires légèrement en baisse. Toutefois, les analystes s’interrogent sur les perspectives 2002 de l’entreprise.

Le CAC 40 gagne 0,21 %, à 4 575 points. Le Nouveau Marché gagne 1,76 %, à 1038 points.Après le fort rebond de la veille, les analystes s’attendaient à une journée de consolidation pour les valeurs TMT. Les investisseurs en ont décidé autrement. Ils ont poursuivi leurs achats sur les secteurs télécoms et technos. Cet enthousiasme, que ne traduit pas un indice CAC 40 en très légère hausse de 0,21 %, a été alimenté par les résultats de plusieurs SSII françaises.Très attendue, la publication du chiffre d’affaires de Cap Gemini Ernst & Young a permis au titre de la SSII de s’envoler de 6,50 %, à 74,55 euros (après un excellent +6,54 %, hier). Pourtant, les résultats du troisième trimestre de Cap Gemini sont sans prétention, juste en ligne avec les prévisions. Le chiffre d’affaires trimestriel est de 1,972 milliard d’euros, soit une baisse de 0,6 % (à périmètre constant). Sur les neuf premiers mois de l’année, les revenus s’élèvent à 6,412 milliards d’euros.Si les résultats sont en ligne, la communication de Cap Gemini a surpris les analystes qui restent sur leur faim quant aux perspectives pour le quatrième trimestre et pour l’année 2002. En d’autres termes, ils ne peuvent juger si les restructurations engagées portent leurs fruits ou si d’autres coupes sombres sont à prévoir.

Les SSII françaises en vedette

GFI Informatique présentait également ses résultats ce matin. Pour le troisième trimestre, son chiffre d’affaires est en hausse de 15 %, à 140,4 millions d’euros. Sur neuf mois, les revenus progressent de 25 % à 440,7 millions d’euros. Au-delà de ces chiffres encourageants quant à la reprise des activités de la SSII, les investisseurs ont plébiscité les commentaires (le titre GFI Informatique gagne 7,52 %, à 12,30 euros). Contrairement à Cap Gemini, les dirigeants de GFI Informatique ont confirmé leur objectif de chiffre d’affaires : 710 millions d’euros en 2002.Autre SSII sous les feux de l’actualité : Sopra. Malgré un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 31,8 %, à 123,1 millions d’euros, le titre ne gagne que 2,53 % à 41 euros. Pour 2001, Sopra table sur une croissance avoisinant les 30 %.Dans l’ensemble, toutes les SSII françaises présentent un bon troisième trimestre, démontrant que les activités de services informatiques ont repris. Ces résultats ont d’ailleurs permis aux agences Web et autres sociétés de conseil Internet de reprendre de la vigueur (FI System gagne 6,45 %, à 2,31 euros, et Umanis s’adjuge 14,13 %, à 3,15 euros). Toutefois, à limage de Cap Gemini, les perspectives restent floues car le secteur, dans son ensemble, manque de visibilité sur 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia