Personne ne sait à quoi joue Xiaomi avec sa marque Poco, autrefois connue sous le nom de Pocophone. Il s’agissait à l’époque d’une gamme, il s’agit aujourd’hui d’une marque à part… vendue en exclusivité par Xiaomi, qui assure d’ailleurs sa communication. Il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver, d’autant plus que les smartphones Poco concurrencent souvent les smartphones Mi et Redmi avec des caractéristiques quasiment identiques. Le constructeur chinois ne s’est jamais vraiment illustrer pas par la simplicité de son offre.
Avec ses nouveaux Poco F3 et Poco X3 Pro, Xiaomi nous prouve une nouvelle fois qu’il est dur à suivre. L’un est un smartphone presque haut de gamme compatible 5G, l’autre est un smartphone d’entrée de gamme très performant, seulement 4G. Comme rien n’est jamais facile chez Xiaomi, celui qui porte l’appellation « Pro » est, naturellement, le moins bien équipé.
Poco F3, une valeur sûre pour la 5G ?
Nous avons hâte de tester le Poco F3. Avec son écran OLED de 6,67 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz, son design en verre Gorilla Glass 5, ses haut-parleurs stéréo et sa batterie de 4520 mAh compatible avec la recharge rapide 33W, ce smartphone dispose de caractéristiques très alléchantes. Le Poco F3, qui a des airs de Mi 11, utilise par ailleurs le nouveau processeur Snapdragon 870 de Qualcomm, le petit frère du Snapdragon 888 réservé à l’élite. Cette puce partage beaucoup avec le Snapdragon 865+ de l’an passé et devrait donc délivrer à ses utilisateurs de belles performances, avec en bonus une compatibilité 5G grâce au modem X55.
En photo, le Poco F3 ne joue pas la carte de la polyvalence et propose une formule très classique, à savoir avec un triple module caméra avec un capteur principal de 48 Mpix, un ultra grand-angle et un module macro. C’est souvent sur cette partie que les constructeurs jouent pour sacrifier les prix.
Justement, parlons des prix du Poco F3. Commercialisé à partir de 349 euros (6+128 Go, modèle 8+256 Go pour 399 euros), le smartphone semble très compétitif. Son positionnement a néanmoins de quoi surprendre. Il s’agit d’un prix milieu de gamme pour un smartphone équipé d’une puce haut de gamme et d’un appareil photo plutôt entrée de gamme. Bref, un produit hybride pour casser les prix… qui pourrait séduire les amateurs de bonnes performances.
Poco X3 Pro, de l’entrée de gamme pas très pro
Avec le Poco X3 Pro, Xiaomi joue encore plus à l’équilibriste. Ce smartphone est équipé du processeur Snapdragon 860, une puce jamais vue auparavant. Il s’agit vraisemblablement d’un Snapdragon 870 sans 5G, ce qui devait offrir au smartphone des performances plus qu’honorables. L’appareil mise aussi sur l’autonomie avec une batterie ultra haute capacité de 5160 mAh et dispose d’un écran LCD de 6,67 pouces (lui aussi 120 Hz). À son dos, on trouve un quadruple module caméra assez artificiel avec capteur principal de 48 Mpix, ultra grand-angle, macro et capteur de profondeur. Rien de bien transcendant.
À 249 euros (6+128) ou 299 euros (8+256 Go), le Poco X3 Pro pourrait presque appartenir à la catégorie de l’entrée de gamme malgré son processeur de compétition. Son écran LCD, son haut-parleur mono et l’absence de 5G lui permettent d’être vendu aussi peu cher.
A découvrir aussi en vidéo :
Une nouvelle fois, Xiaomi montre qu’il est doué pour casser les prix. Rappelons que les produits Poco ne sont pas vraiment mis en avant et que la priorité pour la marque chinoise reste de vendre les Mi et Redmi. Les Poco F3 et X3 Pro seront disponibles dans les tous prochains jours sur les sites officiels Xiaomi/Pocophone et Amazon, seul distributeur tiers à les proposer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.