L’hiver approche et c’est l’occasion pour Toshiba de dévoiler son offre Pluzzy censée pouvoir rendre votre chauffage intelligent, ou tout du moins vous offrir la possibilité de le piloter depuis n’importe où dans le monde. L’offre se compose tout d’abord d’une box qu’il faut connecter à votre réseau internet pour qu’elle puisse être ensuite accessible à distance depuis un smartphone, une tablette ou bien le navigateur internet d’un PC.
On notera tout de même une petite subtilité pratique du côté de la conception de la box. Etant donné que le Toshiba Pluzzy se connecte exclusivement en Ethernet, Toshiba à prévu un second port Ethernet sur son boîtier, des fois que votre routeur ou votre box ADSL soit déjà saturé. On regrette toutefois que ce mini switch soit à la norme 10/100 Mbits/s, ce qui bridera les performances de votre réseau s’il est en Gigabit Ethernet.
Concernant l’application mobile, celle-ci est compatible iOS et Android et semble bien faite. Les menus sont assez clairs et simples, mais nous nous ferons une idée plus précise pendant les tests.
Paré pour le chauffage électrique…
Comme la plupart de ses concurrents, Toshiba commercialise des éléments spécifiques permettant de piloter différentes installations. On trouve tout d’abord des modules pour chauffage électrique. Si ceux-ci peuvent s’installer avec tout type de radiateurs, ils ne seront vraiment pertinents que s’ils sont couplés avec un radiateur équipé d’un fil pilote. C’est via ce dernier que le module peut piloter les différents modes : éco, hors gel, confort, confort -1 et confort -2.
Ce module électrique intègre par ailleurs un capteur de consommation, très pratique pour surveiller les dépenses pièce par pièce et optimiser les réglages si nécessaire via l’application. Parmi les évolutions prévues du côté de l’application, Toshiba évoque une fonction de Geofencing. Celle-ci consistera à utiliser la localisation GPS de votre smartphone pour activer ou éteindre le chauffage.
… et aussi pour les radiateurs à fluide
Toshiba propose également de grosses têtes thermostatiques à installer sur un radiateur à fluide. Celle-ci vient en remplacement de la tête d’origine et serait compatible avec tous types d’installation grâce à des adaptateurs livrés dans la boîte (Danfoss, Comap, etc.). Ces têtes pilotées sont autrement plus précises que les solutions classiques puisqu’elles permettent de définir une température précise pour chaque pièce. Naturellement, pour piloter le chauffage, il faut que les têtes soient en mesure de communiquer avec la chaudière via le thermostat livré par Toshiba.
La disponibilité de l’offre chauffage de Pluzzy est prévue pour mi-décembre. C’est à cette occasion que seront d’ailleurs communiqués les prix des modules pour radiateurs électriques ainsi que le prix des têtes thermostatiques. Pour l’heure, on ne connait que le prix de l’offre de base, incluant la box et le thermostat, qui est de 250 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.