Le constructeur TomTom vient de dévoiler son nouveau GPS connecté, le GO Live 1000. Lors d’une présentation à la presse, nous avons pu manipuler le produit, qui devrait être commercialisé dans le courant de l’été. Voici nos premières impressions.
Une plate-forme plus rapide ?
Processeur ARM 11 cadencé à 500 MHz, circuit GPS prétendument plus rapide (sans plus de précision pour l’instant !), accélérateur graphique, 4 Go de mémoire interne, 128 Mo de mémoire vive : ce nouveau GPS est architecturé autour de solides composants. A notre avis, pas de quoi crier au génie, car la concurrence en fait autant. Mais cela reste assez prometteur – sur le papier tout du moins.
Prometteur, car il faut prendre en compte la principale force de TomTom : son logiciel de navigation. Tests à l’appui, nous avons constaté à de multiples occasions que le TomTom Navigator fonctionnait de manière fluide sur des plates-formes peu performantes. Le constructeur promet d’ailleurs des calculs quasi instantanés pour un trajet de moins de 300 kilomètres. Si nous ne manquerons pas de valider ces dires, nous avons fait l’essai sur un itinéraire d’un millier de kilomètres, que l’appareil – en version prototype – a calculé en une dizaine de secondes.
Finition et originalité
La nouvelle robe du TomTom GO Live 1000 laisse un sentiment mitigé. L’arrière du boîtier, qui offre une finition exemplaire, est habillé d’une plaque façon aluminium brossé vraiment très élégante. Pourtant, en façade, le filet argenté propre aux modèles haut de gamme actuels à disparu. L’avant en devient quelconque, avec une finition plastique noire agréable, certes, mais qui ne convient pas au « standing » de l’appareil. Interrogé, le constructeur affirme que ce côté « épuré » est voulu…
Originalité matérielle : le nouveau support. Si la base se fixe toujours au pare-brise par une ventouse, le GPS s’accroche à son berceau grâce à un mécanisme magnétique. Si nous étions sceptiques au premier abord, force est de constater que l’aimant maintient très bien en place l’appareil, qui ne devrait donc pas tomber, même sur route cahoteuse.
Petit inconvénient, toutefois, le cordon pour allume-cigares est lui aussi aimanté et donc détachable. Or c’est ce même câble qui fait aussi office de cordon USB pour connecter l’appareil à son ordinateur. A notre avis, il s’agit d’une fausse bonne idée, car, si vous oubliez votre cordon sur le bureau avant de partir, vous ne pourrez plus charger votre GPS en route.
Le TomTom GO Live 1000 aura un écran multipoint
Pour un confort optimal, le constructeur intègre un écran capacitif de 10,9 cm de diagonale. Les premières impressions sont flatteuses : écran lumineux, bonne définition d’image et sensibilité accrue. Grosse nouveauté : le mode multipoint. Cette fonction était absente du modèle de présérie que nous avons vu, lequel souffre d’ailleurs de certaines lenteurs dont on nous affirme qu’elles ne se feront plus sentir avec les produits de série. Il devrait donc être possible d’effectuer des mouvements de doigts, comme avec l’iPhone (pincer pour zoomer, par exemple), pour piloter les multiples fonctions de l’appareil.
TomTom HD Traffic véritablement à l’honneur
Le GO Live 1000 Europe est annoncé à 300 euros comprenant les cartes de 45 pays d’Europe (une version incluant les Etats-Unis et le Canada devrait également être annoncée). On sait d’ores et déjà que le produit sera livré avec un an d’accès gratuit aux services Live. Rappelons que ces services incluent l’information trafic haute définition (en progression permanente), les alertes radar en partenariat avec Coyote (et la communauté TomTom), les informations météo, celles sur le prix des carburants dans les stations aux alentours et la recherche locale avec Google, qui vous renseigne sur des millions de points d’intérêt très variés. Autre bon point, ces services seraient ensuite proposés , nous dit-on, pour 5 euros par mois environ.
Pour le reste, on retrouve un module Bluetooth et un micro intégré, pour passer ses appels les mains libres, mais pas seulement. Le micro sert également au confort de la navigation, puisqu’il capte les bruits dans l’habitacle et adapte automatiquement le volume des instructions de guidage. Cette option peut heureusement être désactivée pour éviter une éventuelle cacophonie. Enfin, les technologies maison IQ Routes et MapShare sont bien évidemment présentes sur ce nouvel appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.