Passer au contenu

Les fonctions en ligne de la Wii U et de la 3DS vivent leurs dernières heures

Dans quelques heures, Nintendo aura planté de nouveaux clous dans les cercueils des Wii U et 3DS. Les fonctions qui permettent de jouer en ligne vont en effet fermer dans la nuit de lundi à mardi. En mars dernier, le rideau était tombé sur les boutiques de ces consoles.

Que les joueurs se rassurent, leurs Wii U et 3DS ne cesseront pas de fonctionner ce mardi à 1 heure du matin, l’heure à laquelle Nintendo baissera le rideau sur les fonctions en ligne de ces deux consoles. Ils pourront évidemment continuer à jouer aux jeux qui ne nécessitent pas de connexion à internet, mais le robinet du jeu en coop’, des classements en ligne et de la distribution de données sera définitivement fermé.

La fin approche

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les derniers fans de Splatoon premier du nom, du mode multi de Mario Kart 7 ou encore des visites sur les îles des copains dans Animal Crossing: New Leaf. Deux fonctions en ligne sont préservées : la Banque Pokémon et le service Poké Transfert, mais Nintendo prévient que cette disponibilité « pourrait changer plus tard ».

Si les boutiques de la Wii U et de la 3DS ont fermé en mars 2023, certaines fonctions restent toujours disponibles depuis les appareils : le téléchargement du contenu déjà acheté et des mises à jour des logiciel existants. En revanche, on ne peut plus y acheter de contenu ni récupérer des démos. N’attendez pas : Nintendo explique que les ultimes fonctions en ligne sont en place « jusqu’à nouvel ordre ».

Lire Les fonctions en ligne des 3DS et Wii U sentent le sapin

Le constructeur poursuit donc le supplice chinois de la Wii U (2012 – 2017) et de la 3DS (2011 – 2020), jusqu’au jour où il ne sera plus possible que d’y jouer hors connexion. Si Nintendo a adapté une bonne partie de ses jeux Wii U sur la Switch, de nombreux jeux 3DS sont toujours exclusifs à la plateforme. Le lancement de la Switch 2 sera-t-il l’occasion pour l’entreprise d’ajouter des titres 3DS à la collection du Switch Online ? L’abonnement permet aujourd’hui l’accès à des jeux NES, SNES, Game Boy, GBA et N64.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nintendo


Mickaël Bazoge