Chez HP, on ne considère pas le netbook comme le produit qu’il faut vendre à n’importe quel prix. Si le constructeur a à son catalogue plusieurs miniportables, avec un Mini 1000 Vivienne Tam Edition beau mais cher et un Compaq Mini 700 revu à la baisse pour rester dans la course (349 euros au lieu de 399), il sait qu’il va falloir trouver des idées neuves pour redonner de la valeur à cette nouvelle catégorie de PC portables.
La crise du PC portable, c’est le netbook
Le constat est simple pour HP. En dépit d’une croissance des ventes de PC portables de près de 30% en 2008, la valeur engendrée –c’est-à-dire l’ensemble des ventes de notebooks– a elle chuté de 20%. Ajoutez à cela que le segment des netbooks, qui était déjà de 15%, va voir ses ventes s’amplifier, et vous comprendrez que, économiquement, il va falloir lutter contre ce phénomène qu’est la déflation.
Vendre un netbook plus cher et le justifier
Le dv2-1020ef est donc pour HP un pari assez audacieux: celui de vendre des netbooks à un tarif plus élevé que celui de ses concurrents directs. Et l’audace est d’autant plus grande que le prix du dv2 est doublé: 599 euros. Comment justifier un tel tarif?
D’abord en proposant un châssis basé sur une dalle LCD à rétroéclairage à LED au format 12,1 pouces offrant une définition de 1280×800 pixels.
Ensuite en associant à cet équipement d’un moteur prétendument plus performant que l’Atom d’Intel: un AMD Athlon Neo MV-40. Si l’on ne doute pas de la réelle vélocité de ce processeur central, on n’est pas franchement rassuré devant le composant graphique employé, un ATI Radeon X1250. C’est mieux que ce que l’on a sur les netbooks d’Intel, mais ce n’est pas franchement mieux que ce qui se fait sur les PC portables d’entrée de gamme.
Un équipement digne d’un vrai PC portable d’entrée de gamme
En revanche, pour le reste, on a 2 Go de mémoire vive (extensible à 4 Go), un disque dur de 250 Go, confortable pour un si petit appareil, un graveur de DVD externe bienvenu, un lecteur de cartes mémoires 5-en-1, le Bluetooth, le Wi-Fi b/g (mais pas de draft n pour le moment) et une WebCam. Pour les entrées et sorties, c’est tout aussi basique qu’incontournable: trois ports USB 2.0, un port VGA, l’Ethernet 10/100, une sortie casque et une entrée micro.
Au secours, Vista reviens!
Reste que le tout est exploité par Windows Vista… Pourquoi pas XP? Une fois encore, demandez plutôt à Microsoft… Bref, il va falloir tester cette machine pour savoir si cette plate-forme AMD-Vista est réellement plus performante qu’une solution Intel-XP. Vivement Windows Seven! Une chose néanmoins est certaine: on est devant le plus puissant des netbooks du moment. Sur le papier.
L’essentiel aurait été sauvé: près de 5 h d’autonomie. On demande quand même à voir. Reste le poids: 1,7 kg. C’est 500 g de plus qu’un netbook classique.
Le HP Pavilion dv2-1020ef sera disponible début avril 2009 au prix public conseillé de 599 euros TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.