Connaissez-vous un jeu vidéo dans lequel un million de personnes peuvent jouer en même temps ? Non, bien sûr ; il n’en existe pas encore… mais cela ne saurait tarder. IBM vient d’annoncer un partenariat avec le studio de développement Butterfly. net pour créer un réseau capable d’accueillir jusqu’à un million de joueurs simultanément.Le Grid Computing est un ensemble de petits serveurs IBM équipés du système d’exploitation Linux, reliés entre eux par fibre optique. Un système idéal pour les univers persistants ou jeux de rôle massivement multijoueurs. Il consiste à rassembler un maximum de personnes dans un univers accessible en permanence et en constante évolution. Actuellement, la capacité d’accueil des serveurs de jeu est limitée et il faut autant de copies du jeu qu’il y a de serveurs. Surtout, les joueurs présents sur différents serveurs ne peuvent pas se retrouver dans la même partie.C’est là que le Grid Computing peut faire évoluer les choses. “L’industrie du jeu attend beaucoup de cette technologie, car elle va permettre aux développeurs d’aller encore plus loin dans les jeux qu’ils conçoivent “, se réjouit Louis van Proosdij, directeur de production chez Cryo Networks. Selon lui, l’avantage du Grid Computing est à la fois “technique et économique car les serveurs sont moins chers et la maintenance de l’ensemble beaucoup plus souple. Mais, ajoute-t-il, il faudra attendre encore trois à quatre ans pour voir arriver des jeux en tirant pleinement parti.” Dernier aspect intéressant, la possibilité de se connecter à ce réseau aussi bien à partir d’un ordinateur que d’un PC de poche ou dune console de jeu
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