Quand le premier Matebook X Pro est sorti en 2018, son incroyable écran 3K au format 3/2 était la première chose qui sautait aux yeux. Quatre années après cette première itération, Huawei lance une version 2022 qui corrige les erreurs et repousse les limites d’un PC ultraportable au prix vraiment premium – 2199 € quand même. Pour ce prix et cette gamme, pas de surprise, c’est du Intel à l’intérieur (depuis la première génération). 2022 oblige, on a droit à du Core 17 1260P avec sa puce graphique Xe intégrée et 16 Go de LPDDR5 (soudées) et 1 To de SSD pour l’épaule. Certifié Intel EVO avec le Wifi 6E qui va bien et ses prises Thunderbolt, le Matebook X Pro colle aux standards du haut de gamme. Pour se différentier, Huawei a donc travaillé du côté de l’écran et du touchpad.
L’écran tactile a été, dès le début de la gamme, le gros point fort de la série. Et celui de la version 2022 est encore un cran au-dessus de celui de la saison précédente. Alors que le Matebook X Pro 2021 intégrait un écran 13,9’’avec une dalle LTPS en 3000 x 2000 en 60 Hz avec une luminosité de 450 cd/m² (les nits) et un taux de couverture de 91%, le modèle 2022 fait mieux. Et mieux dans chacun de ces domaines : la dalle de 14,2’’ turbine à 90Hz, affiche 3120 × 2080 pixels (264 ppp) et offre une couverture de 92,5% avec une luminosité maximale de 500 cd/m². Et ajoute à cela une certification contre « la lumière bleue » de chez les Allemands de TÜV Rheinland. Tout en profitant d’un nouveau traitement anti-reflets, d’une certification colorimétrique de 100% des spectres P3 et sRGB et d’une calibration d’usine de ces couleurs pour promettre un Delta E inférieur à 1 (en dessous de 1, c’est très juste et plus on va au-dessus, plus c’est faux).
Le touchpad, haptique, est quant à lui est aussi grand que celui des Mac. Et profite d’une surcouche logicielle intégrée à Windows 11 qui permet de rapidement effectuer des tâches type captures d’écran, réglage de luminosité, etc. Sans avoir à avoir recours à un raccourci clavier ou plusieurs opérations et clics au pointeur. Huawei affirme crânement « qu’il s’agit du meilleur touchpad jamais intégré à un PC portable ». Il faut espérer que Huawei a sacrément travaillé sa partition “matériel+logiciel” pour arriver à bousculer Apple sur ce terrain-là. Mais nous l’essaierons avec d’autant plus d’attention.
Adieu aluminium, adieu horrible webcam sous le clavier
Les précédents Matebook X Pro pesaient 1,35 kg et cette nouvelle mouture n’en pèse plus que 1,26 kg. L’astuce étant l’abandon de l’aluminium anodisé des précédentes version au profit de l’emploi d’un nouvel alliage de magnésium. Lequel est renforcé par un procédé appelé oxydation électrolytique au plasma (micro-arc oxidation en anglais). Pour obtenir la durabilité extérieure de l’aluminium avec un alliage de magnésium plus léger, il faut plonger ce dernier dans un bain électrolytique avec un courant très puissant. Ce bain transforme la surface de l’alliage de magnésium en une céramique très résistante. Vivement qu’on puisse prendre la machine en main pour évaluer le toucher (promis comme « doux comme la soie » par le marketing de Huawei) mais aussi sa résistance aux rayures – mon porte-clé attend le PC de pied ferme.
Outre ce changement de matériau, il y a aussi et surtout la disparition DU plus gros point de friction ergonomique de cette série : la webcam sous le clavier. Arrivée au début des tensions sino-américaines en 2018, dans un contexte où les hacks de vie privée via la webcam et les microphones étaient légion dans la presse, la première, voire la seconde itération de ce dispositif pouvaient se comprendre. Et l’avantage pour Huawei était que l’intégration d’un écran bord à bord était plus aisée. Mais les limites – angle peu flatteur, pas pratique à l’usage, etc. – ont vite été cernées. Et Huawei a quand même persisté en 2020 et 2021.
Le passage (enfin !) de cette webcam des touches supérieures du clavier à la bordure supérieure de l’écran enlève un point d’achoppement majeur, notamment pour ceux qui ont un important besoin de visioconférence. Fini le goitre, bonjour le cadrage de face ! Puisque tout ne peut pas être parfait, nous sommes au regret de vous dire que pour cette première itération de machine avec une VRAIE webcam, Huawei s’est contenté d’un modèle en 720p. En espérant de la Full HD en 2023 ?
Marque globale, Huawei développe des coloris et des versions différentes selon les marchés. Mais il semble qu’en France un seul coloris dans une seule configuration de la machine sera lancé : la version au châssis bleu nuit en Core i7/16Go/1To. Et il vous en coûtera 2199 € à partir du 16 septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.